Entre ciel et terre à deux pas du jardin extraordinaire, le projet de la Cité Imaginaire, un énorme lieu culturel et touristique a été dévoilé. De quoi parle-t-on ? D’une réhabilitation de grande envergure de l’ancien site du Cap 44 pour en faire, entre autres, un musée consacré à Jules Verne et son oeuvre. Ca s’annonce superbe. Bon il faudra être patient, ce n’est pas pour tout de suite, le début des travaux est annoncé pour 2026 et l’ouverture en 2028. Big City Life t’explique tout !
Nantes : un nouveau musée dédié à Jules Verne verra le jour en 2028.
En face du jardin extraordonaire, l’ancienne minoterie industrielle devenue plus tard un immeuble de bureaux « CAP 44 » va connaître dans les prochaines années une transformation de taille. Sur 6 étages (avec une immense terrasse), la Cité imaginaire, sera consacrée à l’univers de Jules Verne mais pas que. Le lieu se voudra être un espace de rencontre entre la carrière et le fleuve, la ville et son patrimoine industriel. On ne sait pas tout encore, mais on sait déjà que le projet de Cité des imaginaires sera divisé en trois grosses parties.
Un édifice entre ciel et terre sur 6 étages.
On te le disait donc, tu auras trois volumes principaux. Un jardin couvert au rez-de-chaussée ouest avec un café, un espace « Terre » du 2ème au 5ème étage, avec notamment la nouvelle médiathèque, un laboratoire, des ateliers, un amphithéâtre, des et aussi le grand musée Jules Verne, entièrement réimaginé pour l’occasion. Celui-ci retracera la vie de l’écrivain né à Nantes, présentant son œuvre, ses influences et ses Voyages extraordinaires. Plus rien à voir avec le précédent, le musée se refond entièrement et multiplie sa surface par 4 !
Enfin le dernier espace « le ciel », c’est en fait une grand toit-terrasse qui offrira une vue à 360° sur le fleuve, l’île de Nantes, Trentemoult et l’ancienne carrière Misery. Tu pourras te rendre au « pavillon des étoiles » qui sera un café/snacking avec une salle événementielle qui proposera des ateliers, des animations ou des expositions, le tout dans un espace hyper végétalisé.
Alors, tu en penses quoi ?