Si tu passes dans le coin, tu as pu l’observer, c’est clairement le chantier du côté de la Petite-Hollande, et la circulation n’est pas des plus aisées. Ce n’est que le début… Mais ils font quoi au juste ? Vaste parking aujourd’hui bitumé, la place de la Petite-Hollande entame sa transformation pour laisser place, à horizon 2028, à un grand parc où l’on pourra pique-niquer, faire la sieste, faire son marché… On t’explique tout !
Nantes : des travaux préparatoires sur le parking de la petite-Hollande
Si tu es passé du côté de Gloriette, tu as sûrement dû constater que le lieu était déjà en train de subir quelques transformations. Cela fait partie d’un gros projet de réaménagement de la place estimé à 70 000 000 €… L’objectif à horizon 2028 ? Plus d’arbres, une nouvelle piste cyclable, un square, des jeux, des grandes tablées, un marché relooké et même une guinguette, il y a du changement dans l’air…
Gloriette : moins de places de parking, plus d’arbres.
Bye bye le vaste parking actuellement entièrement bitumé, place à un espace plus végétalisé qui va accueillir à terme près 1 000 arbres pour gagner, selon les élus, 8° les jours de forte chaleur grâce à la nature. Où iront les véhicules ? Sur les extérieurs, la priorité est donnée aux vélos, aux trams … Il restera toutefois des places PMR, autopartage et taxis, ainsi que les accès aux parkings Médiathèque et Commerce.
Le marché se déplace un peu
Pour faire de la place au chantier, le marché se déplace de quelques mètres à compter du 4 mai 2024. Il s’installera au sud du parking et sur une partie du boulevard des Nations-Unies. Le marché restera sur cet emplacement maximum 4 ans, avant de rejoindre son emplacement définitif, au nord de la place, à la fin des travaux. Après cette première étape, les travaux d’espaces publics débuteront à partir de 2026 pour une fin estimée en 2028.