La grue Titan jaune, élément symbolique de l’histoire navale de Nantes, vient d’être classée monument historique en mai dernier. Elle est donc protégée de toute destruction et appartient maintenant à la France. Elle rejoint donc sa sœur, la grue Titan grise, classée depuis 2005. Pour l’occasion, on t’a préparé 4 faits insolites sur la grue jaune.
Nantes : 4 choses que tu ne sais sûrement pas sur la grue Titan jaune !
Construite en 1958 par les Établissements Joseph Paris, la grue Titan jaune a pris une part essentielle à la production des chantiers navals. Elle servait à hisser les blocs constituant le navire en construction hors de l’atelier de préfabrication pour les amener sur les cales 2 et 3 où ils étaient assemblés. Classée aux monuments historiques en cette année 2024, la grue Titan jaune a fait à nouveau parler d’elle. Mais ce n’est pas la première fois… Disparition de la grue, escalade, nouveau look, Big City life te partage 4 choses insolites que tu ne sais peut être pas à propos de la grue jaune, l’un des emblèmes de la ville de Nantes.
1 – Un homme grimpe pour la garde de ses enfants.
En février 2013, Serge Charnay, décide de grimper sur la grue jaune pour récupérer la garde de son fils. Il y reste 4 jours, encouragé par le public. Depuis, c’est une vingtaine de papas qui ont gravi la grue en suivant son exemple.
À noter : Serge Charnay a été condamné en 2014 à plusieurs mois de prison pour soustraction d’enfant, après avoir plusieurs fois refusé de rendre son fils à sa mère. Il a également été jugé pour ces mêmes faits ainsi que pour violences en 2012.
2 – Elle a failli ne plus exister !
Pendant de nombreuses années, la grue se dégrade et il est même question de la détruire. Mais grâce à la mobilisation des associations de sauvegarde du patrimoine, elle se fait finalement racheter par la ville, ouf… C’est en 1999, qu’ils la rénovent de fond en comble et la repeignent de son fameux jaune.
Elle a également risqué sa vie le 29 octobre dernier. Un morceau de métal et de peinture était tombé de la grue Titan jaune, l’engin avait blessé un passant. Les jours suivants, le passage des tempêtes Ciaran et Domingos ont accentué la dégradation de la grue. Qui a de nouveau été rénovée, pour finalement être classée aux monuments historiques.
3 – Nouveau look pour une nouvelle vie 😎
Autrefois grise, comme sa sœur jumelle, la grue Titan jaune n’a pas toujours été jaune ! En effet, elle est repeinte en 1970 pour ressembler à ses collègues, les puissantes grues « potain ». Au même moment, pour faire face à l’augmentation de la taille des navires construits la grue est modifiée et renforcée, afin de lui permettre de soulever des charges plus importantes. 💪
4. Elle s’appelle Titan parce que…
Mais au fait, c’est dans le vocabulaire courant de dire la grue Titan. Mais sais tu pourquoi on l’appelle ainsi ? « Titan » est en fait le nom d’un modèle de grues produites par la société nantaise Joseph Paris. Le nom évoque la puissance de levage de tels engins. En même temps, avec ses 30 mètres de haut, et ses 400 tonnes, elle porte bien son nom…
Info bonus 😉 : Sa sœur la grue grise est rachetée à 1€ symbolique par la Ville, juste avant d’être classée monument historique.
On espère t’avoir appris quelques informations. Une chose est sûre, elle en a vu de toutes les couleurs ! 🌈