Un nouveau coup de food pour l’équipe de Big City Life, direction cette fois Le Brocéliande, un bar-bistro qui jouxte la rue Joffre et qui s’est imposé, depuis maintenant 20 ans, comme une référence en matière de vins naturels, de cuisine maison et locale et surtout d’ambiance franchement amicale. 20 ans que cela dure, et parole de Big City Life, l’adresse n’a pas pris une ride. On fait le tour ?
Coup de Food : Le Brocéliande, bistro ET bar de quartier
Pierres apparentes, bois brun, carrelage rustique, zinc riveté, accueil souriant, deux grandes terrasses, pas de doute on se trouve bien dans l’un de ces bistros avec âme que l’on adore. Depuis 20 ans maintenant, ce qui est probablement l’un des plus vieux bars / bistros de Nantes fait vivre l’âme du quartier de Saint-Clément avec simplicité et sympathie. On te parle bien sûr du Brocéliande, qui mérite vraiment le détour si tu n’habites pas à côté.
Le midi, on vient y déguster une “nouvelle cuisine” qui fait la part belle au produit, à la saison, au végétal (l’un des chefs est d’ailleurs végétarien), le tout saupoudré d’une belle pointe d’inventivité et de modernité… Les dressages sont délicats et surtout, le goût est là ! La carte change toutes les semaines avec 3 plats du jour différents par semaine.
Mais au-delà de la table, dont la réputation n’est plus à faire (l’adresse figure d’ailleurs dans les Tables de Nantes), Le Brocéliande c’est aussi un BAR où l’on sait particulièrement bien festoyer. Le soir on te propose une jolie carte de tapas tout aussi créatives que ce que tu retrouves dans l’assiette le midi, et pour les accompagner, une offre de breuvages presque unique, qui symbolise à nouveau “l’âme” du lieu.
Car 95% de la carte des vins est construite en direct avec les producteurs, souvent de petits exploitants, qui ne travaillent qu’avec des établissements en phase avec leurs valeurs et principes.
On te sert des vins naturels donc, des bières locales, des cocktails avec ou sans alcool qui en surprendront plus d’un. L’amplitude horaire est large (jusqu’à 02h du matin du jeudi au samedi) et l’atmosphère décontractée te met dans l’ambiance pour une belle soirée entre potes.
Fidèle à ses valeurs depuis les débuts, le Brocéliande est un véritable point de rencontres, un créateur de lien social mais aussi un moteur pour soutenir et valoriser des projets et acteurs locaux, à l’instar du passeport de l’apéro. Si tu veux découvrir cette pépite, sache que le bar fêtera d’ailleurs ses 20 ans le week-end du 18 et 19 octobre 2024 (infos à venir sur leur page facebook.)
Le Brocéliande, Partenaire du Passeport de l’apéro de Big City Life
Depuis maintenant dix ans, Big City Life arpente les rues de la ville de Nantes à la recherche des meilleurs plans et à la rencontre d’artistes, d’acteurs ou d’associations qui font bouger la Cité des Ducs. Tant de chemin parcouru : vous êtes désormais des milliers à nous suivre sur les réseaux, à nous lire au quotidien et à venir à nos événements… Pour l’occasion, on avait envie de te/vous remercier en créant un bel objet qui va te permettre de passer un bel été dans les rues de Nantes.
Avec le passeport de l’apéro, pour 25 euros seulement, tu profites d’une dégustation (boisson ou tapas) incluse dans 13 superbes adresses nantaises qui t’ouvrent généreusement leurs portes.
Le Brocéliande fait partie de ces adresses et t’offre une boisson au choix à la carte (jusqu’à 5 euros), jusqu’au 15 octobre 2024.
Bon le passeport est épuisé ce qui ne doit pas t’empêcher, si tu ne l’as pas récupéré, d’aller profiter de l’authenticité qui se dégage de ce bar/resto de quartier convivial.