Le Festival Scopitone, des concerts de ouf, des expositions improbables : ça c’est Stereolux ! Installé au coeur de l’île de Nantes, c’est aujourd’hui un des lieux nantais qu’on ne présente plus. Big City Life est parti à la rencontre de membres de l’équipe.
Stereolux : vous saurez TOUT !
Porté par l’association Songo, Stereolux a ouvert ses portes en 2011. L’objectif était de créer un lieu « voué à la diffusion, au soutien, à la création et à l’accompagnement des musiques actuelles et des arts numériques ». Et c’est clairement un succès !Côté musique, une centaine de concerts sont organisés par an. « Nous avons des demandes à respecter mais notre prog tourne autour de ce que l’on aime et aussi des artistes qui sortent un album dans l’année ». Toujours en restant dans la pop, rock, indé, malgré que depuis quelques temps le rap s’incruste. Et c’est ce qu’on aime ! « C2C à leur retour sur la scène en 2012, The XX, Sébastien Tellier, Moderat sont certains des concerts les plus fous que j’ai vu ici », avoue Rémi (ancien chargé de la communication à Stereolux).Qui dit concerts de dingues dit aussi demandes folles des artistes : « il y a quelques temps une artiste française nous a demandé une loge sans ondes. On a dû reconfigurer toute la loge, enlever le frigo, etc « , confie Rémi sans vouloir nous donner son nom… (Chez Big City Life on a mené notre enquête et par déduction, il se pourrait que ce soit la chanteuse Camille, mais chut, ça reste entre nous 😉 )
Entre art et numérique
Stereolux, ce n’est pas que des concerts mais aussi l’occasion d’explorer les liens entre art et numérique à traversdes expositions, des spectacles de danse, des ateliers, des performances audiovisuelles (notamment avec le rendez-vous trimestriel Electrons libres), des ateliers des workshops ou encore desconférences. L’établissement propose aussi de voyager dès le plus jeune âge entre musiques actuelles, arts visuels et numériques avec sa programmation jeune public. Toutes les occasions sont bonnes pour tenter l’expérience et bouillonner de créativité !
Le Festival Scopitone : Un concentré du meilleur de Stereolux
Chaque année en septembre, Stereolux présente son festival désormais culte : Scopitone.
Véritablement LE rendez-vous immanquable pour tous les amoureux de la culture électronique et des arts numériques, Scopitone est un concentré de tout ce que Stereolux a de meilleur. Toujours à la recherche de « l’insolite, l’inattendu, l’inopiné » le festival cultive sa différence et nous en met plein les yeux.
Entre expositions, performances, installations immersives, spectacles familiaux ou encore workshops, le festival n’a pas fini de vous étonner.
Faisant intervenir des artistes venus des quatre coins du monde pour nous éblouir, Stereolux mise tout sur la diversité des propositions. Scopitone, c’est aussi l’occasion de mettre en avant la crème de la scène électro nationale et internationale avec des concerts, des performances et des DJ sets. Le tout baigné dans une ambiance futuriste grâce à une scénographie réinventée chaque année. Venez vivre une expérience unique ! Si vous avez l’envie de boire un verre à la cool ou de déjeuner en paix à la brasserie. De visiter une exposition ou de vivre une expérience dans le monde numérique ou encore de découvrir des artistes. Tout cela est possible à Stereolux. On se donne rendez-vous là-bas, good vides et bonne ambiance garantie !À très vite sous les Nefs 😉