Valérie Oppelt, candidate de La République En Marche (LREM), a décliné un programme pour la ville de Nantes en 165 propositions. L’une de ses mesures aussi phare que déjantée est de lancer une étude pour la création d’un pont transbordeur entre Salorges et l’Île de Nantes.
Pour ceux qui ne voient pas exactement, un pont transbordeur est un pont enjambant un port, un canal ou un fleuve, pour faire passer les véhicules et les personnes d’une rive à l’autre dans une nacelle (ou transbordeur) suspendue à un chariot roulant.
Cette proposition accentue la volonté de Valérie Oppelt : mettre le maritime et l’eau au cœur de son projet. Un pont transbordeur moderne créerait de la mobilité avec l’Île de Nantes. Pour y arriver, la candidate souhaiterait lancer une étude puis un appel à projet pour, pourquoi pas, initier un partenariat public-privé. L’objectif de la candidate est de repenser la mobilité globale.
Ce style de pont est déjà réfléchi à Nantes par l’association Les Transbordés. Ce sont Paul Poirier, architecte, et Yves Lainé, président de l’asso, qui sont venus présenter leur projet à la candidate. Celle-ci a reconnu auprès de Ouest France « c’est ce type de projet que l’on imagine mais pas forcément celui-ci ».
Alors vous en pensez quoi ? On vote Valérie Oppelt ou pas ? En attendant les dimanches 15 et 22 mars 2020, restez connectés 😉
Saisissez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.