On vous embarque en train à une heure de Nantes (ou moins) pour des sorties familiales, immersives, curieuses, secrètes (ou pas) mais toujours passionnantes. Fabriquer votre propre papier, s’entraîner aux joutes sur des chevaux de bois, embarquer à bord d’un sous-marin, donner vie à des animaux imaginaires, s’émerveiller autour d’une biodiversité insoupçonnée : la Loire Atlantique et la Vendée recèlent d’activités incroyables, accessibles en train en plus ! On embarque.
5 sorties immersives et familiales à moins d’une heure en train de Nantes
Evadez-vous le temps d’une journée : voilà tout un programme. Si parfois, l’envie de sortir de votre quotidien vous prenait, on vous a trouvé de superbes activités accessibles à moins d’une heure de Nantes. Attention, certains sites ne sont pas ouverts en permanence toute l’année, bien vérifier les dates et horaires d’ouverture sur leurs sites avant de vous y rendre.
Fabriquer du papier dans un authentique moulin à papier à Gorges
Le moulin à papier du Liveau à Gorges (Vallée de Clisson), c’est un véritable atelier vivant ! Restauré, réhabilité et remis en activité avec sa roue à aubes, il va émerveiller petits et grands. On y découvre les mécanismes du moulin à papier, on replonge dans l’histoire de la fabrication de papier. Vous allez même pouvoir fabriquer votre propre feuille de papier et reproduire les gestes traditionnels de cette fabrication. D’autres ateliers comme l’écriture, la calligraphie, la reliure sont proposés sur le site…
En train depuis Nantes : arrêt Gorges, marcher une quinzaine de minutes jusqu’au Moulin.
Donner vie à des animaux extraordinaires à la Roche-sur-Yon
Et non, il n’y a pas que Nantes qui dispose de ses incroyables machines ! Sur la place Napoléon de la Roche-Sur-Yon s’anime un drôle de bestiaire mécanique imaginé par François Delarozière (de la compagnie La Machine). Et le plus sympa ? Les sculptures mécaniques prennent vie grâce aux manettes et leviers qui permettent de les activer et de les animer. Une loutre qui se dresse sur ses pattes arrières, un crocodile qui dévoile ses quarante dents acérées, des jeux d’eau, c’est à vous de jouer et de vous laisser emporter par la magie du lieu.
En train depuis Nantes : arrêt La Roche-Sur-Yon, marcher une quinzaine de minutes jusqu’à la place Napoléon.
Découvrir une biodiversité insoupçonnée au lac de Grand Lieu
La Maison du Lac de Grand-Lieu, vous connaissez ? C’est une visite, ou plutôt une expérience sensorielle inédite. Au programme : exposition permanente, balade sonore sur le sentier pédagogique menant au Pavillon et contemplation du lac de Grand-Lieu et des oiseaux de la réserve depuis la terrasse du Pavillon. Une invitation au voyage afin de redécouvrir la vie animale et végétale insoupçonnée du lac de Grand-Lieu.
En train depuis Nantes : arrêt à la gare de Bouaye puis 20 min à pied ou 10 min à vélo (accepté dans le TER).
Embarquer à bord du premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise à Saint Nazaire
Le saviez-vous ? L’Espadon est le premier sous-marin de la Marine nationale française à plonger sous les glaces. Et maintenant : c’est à votre tour de descendre à l’intérieur du géant d’acier pour un voyage sonore et immersif au plus près des sous-mariniers. Vous allez expérimenter la vie de ces sous-mariniers en mission spéciale qui s’approchent du cercle polaire, comme si vous y étiez… La découverte passionnante d’un monde totalement inconnu pour petits et grands.
En train depuis Nantes : arrêt Saint-Nazaire puis marcher une quinzaine de minutes jusqu’à l’Espadon.
Visiter le château de Barbe-Bleue
Si vous aimez les histoires frissonnantes, rendez-vous au château de Tiffauges en Vendée, communément appelé le « Château de Barbe-Bleue ». Gilles de Rais, Seigneur du château de Tiffauges au XVe siècle, est tristement connu pour sa cruauté et aurait inspiré Charles Perrault pour son conte Barbe-Bleue. Au château, on s’initie aux lancers de projectiles sur d’impressionnantes machines, on s’entraîne aux joutes sur des chevaux de bois, on s’essaye aux jeux d’adresse inspirés du Moyen Âge… Une expérience immersive.
En train depuis Nantes : arrêt à la garde de Torfou (34 minutes depuis Nantes) puis marchez une demi-heure (à travers champs) jusqu’au château.