Nantes a été élue Capitale Européenne des Carnavals en 2023 et, malheureusement, le contexte de l’année dernière ne nous a pas permis de célébrer la nouvelle comme il se devait. On se rattrape cette année, notamment le dimanche 3 mars (carnaval de jour) pour fêter en fanfare ce titre ! Et comme on en veut toujours plus, le carnaval 2024, ce n’est pas une date, pas deux, mais bien 3 cette année. De jour, de nuit, avec les enfants, le carnaval promet d’être grandiose. Pour ne rien rater, on te partage toutes les informations pour participer à cette grande parade. Suis nous, ça en vaut le détour !
Nantes : capitale Européenne des Carnavals fêtera 3 fois le carnaval en 2024.
C’est un évènement incontournable des rues de Nantes depuis plus d’un siècle. Le deuxième plus grand carnaval de France (en affluence) va envahir les rues de la Cité des Ducs le dimanche 3 mars (de jour), le samedi 9 mars (de nuit) et le samedi 16 mars (celui des enfants qui fait son retour) après avoir été reporté en 2021 et 2023. Cette année, le Carnaval de Nantes met à l’honneur Nantes, son histoire et son imaginaire. L’occasion de célébrer la reconnaissance nationale de ce carnaval inscrit au sein de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel national. Au programme : 15 chars et un groupe de grosses têtes sans oublier des groupes de musique et de danse européens pour animer la fête. Rires et bonne humeur assurés !
Le parcours de jour et de nuit
Itinéraire du défilé de jour comme de nuit : départ Place Foch, Rue Sully, Quai Ceineray, Port Communeau, Place Lenôtre, Cours des 50 Otages, Rue de la Mairie, Rue de l’Évêché, et retour Place Foch.
Celui des enfants se déroulera sur le Mail des Chantiers.