Quand on te dit 2024, notre petit doigt nous dit qu’il ne faut pas beaucoup de temps avant que tu ne penses aux JO de Paris, qui auront lieu dans quelques mois maintenant… Et c’est justement de sport dont nous allons te parler ici, et plus particulièrement de sport et d’archéologie, car les deux ont un lien… Oui, et c’est ce qu’explore la dernière exposition du Chronographe « Homo Athleticus » que nous avons pu découvrir dans la chapelle Saint Lupien. On t’a perdu ? Non reste, on t’assure, c’est intéressant, Big City Life t’explique tout.
Homo Athleticus au Chronographe : l’expo qui te fait découvrir autrement l’histoire du sport.
Depuis le 16 mars et jusqu’au 12 mai 2024, le Chronographe accueille sa nouvelle exposition « Homo Athleticus », produite par l’Inrap (Institut National de recherches archéologiques préventives). Cette exposition t’invite à découvrir l’histoire du sport autrement et ce grâce à l’archéologie.
On y explore l’évolution de l’activité physique et du sport à travers les âges (on rappelle que les premiers Jeux ont été organisés à Olympie en 776 av. J.-C. (déjà ;)), des premiers pas de l’humanité jusqu’à nos jours. On comprend comment nos ancêtres, dès la préhistoire, ont utilisé leur corps pour survivre, chasser, se divertir et bien plus encore.
On voyage à travers le temps où les vestiges archéologiques deviennent des témoins précieux des enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques liés à l’activité physique et au sport. On réalise que le sport se révèle être bien plus qu’une simple compétition, mais une véritable fenêtre ouverte sur les sociétés à travers les âges.
En d’autres mots, c’est une plongée unique dans le passé pour mieux comprendre le présent et inspirer notre vision de l’avenir. Et ça, c’est captivant !
Faire d’une pierre deux coups
Tant que tu y es, profite en pour aller voir l’exposition interactive « Gladiateurs, descendez dans l’arène ». Cette exposition est en réalité une véritable expérience interactive à la découverte des Gladiateurs et de l’époque romaine au 1er siècle.
L’exposition te propose de te glisser dans la peau d’un gladiateur de l’époque romaine au 1er siècle et d’évoluer dans des décors inspirés des sources archéologiques.
Le Chronographe
Ce n’est peut-être pas le premier Musée Métropolitain Nantais auquel on pense spontanément quand on dit « Musée Nantais », et pourtant Le Chronographe, situé plus exactement à Rezé, mérite amplement le détour. Ce centre d’interprétation archéologique métropolitain, aborde avec grande pédagogie et divertissement des questions contemporaines en les reliant à l’archéologie. Passionnant.