Elle fait partie des expositions Nantaises les plus attendues de 2024 et sera présentée du 19 avril au 1er septembre 2024 au Musée d’arts de Nantes. Pour cette nouvelle grande exposition printemps-été, le Musée invite l’artiste Nantais, maître de l’absurde et de l’autodérision, Pierrick Sorin qui présente « Faire bonne(s) figure(s) », une exposition audiovisuelle loin des standards habituels de visite d’une exposition. On te présente tout ça !
L’artiste Nantais Pierrick Sorin à l’honneur de la prochaine exposition du Musée d’arts de Nantes
Le Musée d’arts de Nantes invite l’artiste nantais Pierrick Sorin à présenter une exposition très personnelle du 19 avril au 1er septembre 2024. Avant-gardiste des Youtubeurs, artiste reconnu, il s’est affirmé dans le domaine de l’art vidéo dès les années 1990 et propose, à travers cette nouvelle exposition, une sélection d’œuvres anciennes et récentes ainsi qu’une nouvelle création monumentale inédite spécialement conçue pour l’espace du Patio.
L’exposition, qui se déploie dans le Patio du Musée d’arts et se poursuit dans la Chapelle de l’Oratoire se veut très immersive avec beaucoup de créations audiovisuelles, s’inspirant en partie de l’œuvre de Georges Meliès. Elles questionnent notre quotidien, notre « vie ordinaire » avec un soupçon d’impertinence et mettent en scène l’artiste dans des situations fictives burlesques, cocasses, loufoques, absurdes… Quand bien même il s’agit de fiction, la frontière avec la réalité est assez curieuse et surprenante, tant les sujets abordés font écho à du vécu ou de l’imaginé.
« Perdre ses clés et être gagné par l’angoisse », « créer une machine à lire les rêves », « tenter de tenir debout sur une savonnette », « vivre dans une maison de poupée » ou « marcher sur la lune » sont autant de sujets que Pierrick Sorin explore avec, tour à tour, autodérision et humour.
On ne te dit pas tout et te laisse découvrir l’exposition qui sera visible à partir du 19 avril (vernissage le 18 avril) et jusqu’au 1er septembre 2024 au Musée d’arts de Nantes 🤩
Une dernière chose, parmi les temps forts à côté de l’exposition, note que le samedi 15 et dimanche 16 juin, l’artiste aura carte blanche et viendra, avec la complicité de François Ripoche et Rasim Biyikli du Studio d’en haut, proposer des performances sonores au milieu des œuvres.