Fin octobre, Big City Life vous annoncait que le journaliste Hugo Clément venait à Nantes début 2024 dans le cadre de l’Ocean Fest. Dans un post Facebook, nous vous avons sollicité pour lui remonter les initiatives écologiques, sociales et solidaires de la région ! Vous avez été fantastiques avec plus de 60 projets remontés, tous plus impactants les uns que les autres, qui oeuvrent pour un monde meilleur et pour faire bouger les lignes. Arrêtons-nous sur quelques-uns d’entre eux.
Kignon : les biscuits gourmands et militants
Aujourd’hui en France, on gaspille 10 millions de tonnes d’aliments consommables chaque année dont 50 000 tonnes de pain chez les boulangers… Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est 2 fois plus élevé que la moyenne nationale… C’est de ce constat double constat, environnemental et social, qu’est née la biscuiterie Handi-Gaspi. Basée entre Nantes et St-Nazaire, la biscuiterie emploie une trentaine de biscuitiers et biscuitières en situation de handicap et fabrique des biscuits sucrés ou salés et 100% bio à partir d’invendus de pain...
Oizzo : faire de Nantes une jungle végétale
1/3 des oiseaux ont disparu ces 15 dernières années, 3/4 des insectes volants ont disparu en Europe ces 30 années… Le déclin massif de la biodiversité et les écosystèmes est réel et a atteint un rythme encore jamais égalé selon l’office français de la biodiviersité. Les lieux propices à la reproduction des oiseaux et où les chaînes alimentaires ne sont pas fragilisées se raréfient. La startup Oizzo veut inverser la tendance et faire de Nantes une vraie jungle en offrant aux oiseaux des petits nichoirs facilement camouflables dans des paysages arborés qui leur permettent de se reproduire… Et en sensibilisant les citoyen.nes à ces enjeux …
Le kiosque paysan : la mutualisation logistique au service des circuits courts
Le Kiosque Paysan est une association qui mutualise les approvisionnements et fait le lien entre les paysans bio et les acteurs des métiers de bouche de la Loire-Atlantique (restaurateurs, commerçants, traiteurs…). Le tout en circuits courts dans un rayon de 100 km autour de Nantes afin de limiter le gaspillage, garantir un prix juste, favoriser le réemploi et la consigne… pour une agriculture saine, hyper locale, de saison, et raisonnée.
L’atelier des langes : des couches à la location
Un enfant porte de sa naissance à sa propreté entre 4000 et 5000 couches ! Sur le territoire de Nantes Métropole, ce sont près de 40 millions de couches utilisées chaque année, soit 9000 tonnes de déchets. Des tonnes qui peuvent être évités grâce aux couches lavables ! C’est tout l’enjeu de l’association l’atelier des langes qui vise à lever les freins à l’utilisation des couches lavables, à savoir : l’investissement (en proposant la location), le lavage (en assurant l’entretien), la méconnaissance (en apportant conseils, accompagnement et expertise)…
Repousse : la pépinière d’arbres participative
L’association Repousse est une pépinière d’arbres participative qui récupère des repousses d’arbres qui ont poussé au mauvais endroit (chantiers, jardins, fermes…), qui les rempote, qui les confie à des voisins qui les chouchoutent pendant un an, puis qui les replante chez des particuliers, jardins partagés et pédagogiques, haies…. Leur objectif : permettre aux citoyens d’agir concrètement pour l’environnement, combler la pénurie annoncée dans les pépinière d’arbres, et contribuer à la nécessité de végétaliser les villes pour mieux supporter les aléas climatiques.