Qui parmi vous l’a tenté mais n’est pas parvenu au bout de son Dry January (pas une goutte d’alcool pendant un mois) ? Il est vrai que tenir un mois sans alcool relève pour certain.e.s de l’acte héroïque, surtout en janvier nous direz-vous ! Et pourtant, réduire sa consommation d’alcool est une question de santé. Alors plutôt que d’essuyer un nouvel échec face au strict Dry January, et si vous tentiez le Damp January qui consiste quant à lui à réduire sa consommation d’alcool durant le mois de janvier ? On vous explique tout !
Le Dry et Damp January : les défis pour diminuer sa consomation d’alcool.
Selon les chiffres de Santé Publique France, 7% des décès en France sont attribuables à l’alcool, soit environ 49 000 décès chaque année… Une consommation bien souvent sous-estimée, l’appel de l’apéro étant vite arrivé, surtout en fin d’année avec des fêtes bien (trop) arrosées… Alors depuis quelques années, la tradition du Dry January, venue de Grande-Bretagne et qui consiste à ne pas consommer la moindre goutte d’alcool pendant tout le mois de janvier, a pris de l’ampleur… Mais le défi n’est pas toujours facile à tenir… Alors pour ceux que ca motiverait, une alternative plus souple a vu le jour, le damp january (janvier humide). Le but n’est pas d’arrêter mais de réduire sa consommation ! Vous fixez vos objectifs, par exemple de suivre les recommandations de Santé publique France à savoir pas plus de deux verres par jour, pas tous les jours, et pas plus de dix verres par semaine, et pas plus de quatre lors d’une fête.
Vous choisissez la façon mais le but, c’est justement de prendre conscience de sa consommation d’alcool et de boire moins qu’à l’accoutumée. Une bonne habitude qui pourra se prolonger en février, mars, … Voire même en “Damp 2024” …
Les adresses nantaises où profiter du dry ou damp january.
Réduire ou ne pas boire d’alcool d’accord, mais on ne va pas se priver de sorties, de fêtes et de lien social pour autant ! A Nantes, vous pouvez aller du côté de deux insitutions nantaises pour vous fournir en boissons sans alcool : La Cave Parallèle (sur l’île) et Gueule de Joie (dans le centre) ! Et croyez-nous, pour avoir testé certains vins et bières sans alcool, les propositions ont bien évolué et ne sont plus aussi soporiphiques qu’au démarrage… Ouvrez les portes de ces caves, vous serez bien conseillés.
Alors, qui le fait ?