Depuis décembre 2021, une savonnerie artisanale et locale a vu le jour à Rezé, aux portes de Nantes. Élodie, artisan savonnière et fondatrice de Klapotis, raconte pour Big City Life l’histoire de ses savons et nous indique où la trouver à Nantes pour découvrir ses créations. C’est parti !
Klapotis, l’histoire d’une savonnerie et d’une femme passionnée
Élodie est du genre énergique, passionnée. Encore plus par cette aventure qu’est Klapotis. À 37 ans, après une carrière dans le monde des affaires, la question de changer de métier est arrivée. Alors, le souhait de prendre le temps de réfléchir à ce qu’on aime vraiment et de se lancer dans une nouvelle aventure a pris de plus en plus de place dans l’esprit d’Élodie. “J’avais envie de 3 choses : me recentrer sur mes propres valeurs, travailler de mes mains et faire connaître et distribuer des produits qui en sont le fruit; remplis de ma joie de vivre et de mon énergie” nous précise t-elle.
Après deux ans de stage et d’études, Élodie se lance. Elle monte son entreprise et son atelier de savonnerie dans le fond de son jardin, aux portes de Nantes. Ensuite, il a fallu tester et élaborer des dizaines de recettes pour donner vie à ces six savons présents sur le marché. Et tous ces mois de travail payent car Élodie fait à présent ce qu’elle aime : “Aujourd’hui, j’ai la chance de me lever et faire ce que j’aime, rencontrer des personnes porteuses et intéressantes, apprendre plus chaque jour, transmettre des informations sur ce beau savoir faire avec passion et me regarder évoluer et me dépasser dans cette nouvelle aventure.”.
Klapotis à Rezé : À chaque savon, son histoire !
Chaque savon a son histoire. Et chaque illustration du packaging est liée à cette histoire. “À chaque voyage, je ramène un savon comme souvenir. C’est lors d’un voyage en Asie, au Laos, où j’étais dans une boutique que Klapotis a commencé à grandir. J’étais fascinée par les savons présentés. C’est la vendeuse qui m’a demandé pourquoi je n’en ferai pas mon métier, et voilà, la graine était plantée !”
Alors après une formation en savonnerie en 2019, l’évidence se fait : “Depuis que je suis petite, j’ai besoin de la nature. J’avais besoin de senteurs et de douceur dans ma vie professionnelle”. Et force est de constater que la nature, les voyages, les souvenirs de balades en plein air sont au cœur des savons Klapotis !
À la savonnerie Klapotis, vous trouvez des senteurs et des ingrédients qui vous racontent les souvenirs d’Élodie. L’aventurier, ce sont les souvenirs des escapades à bord de son camion aménagé. Sous la cascade raconte l’aventure du road trip en Islande où une cascade glacée a fait office d’une douche en pleine nature. Partir en goguette est le souvenir d’une belle randonnée lors d’un voyage en Thaïlande. Pépé et Mémé dans les orties rend hommage à ses grands-parents avec qui Élodie a appris à jardiner. Après la pluie c’est le clin d’oeil à la Bretagne et aux bottes jaunes d’Élodie dans son labo, il sent la pluie, le vent breton, la mer déchaînée. On y retrouve même de la farine de sarrasin ! Et enfin Les délices de l’Ourson est comme un bonbon au miel qui mêle douceur et souvenirs d’enfance !
Retrouvez les savons d’Élodie sur le stand Les Saveurs DétonNantes aux Galeries Lafayettes de Nantes.