Aujourd’hui, on vous amène pour une balade au fil de l’eau… En Loire-Atlantique, le canal de Nantes à Brest se glisse dans les paysages de campagne entre Nantes et Redon. À pied, à vélo, à cheval ou en bateau, tous les moyens sont bons pour découvrir cette nature qui traverse le nord de la Loire-Atlantique. C’est parti ! 😉
Le Canal de Nantes à Brest : une balade au fil de l’eau
Tout d’abord, il faut savoir que le Canal de Nantes à Brest représente 95 kilomètres en Loire-Atlantique. Ce parcours est rythmé par 18 écluses et 70 kilomètres de halage le long de l’eau. À pied, à vélo, à cheval ou en bateau : tous les moyens sont bons pour découvrir ce ruban de nature qui traverse le nord de la Loire-Atlantique. Véritable expérience de déconnexion. Cette balade vous donne le temps, au gré de l’onde, de la nature environnante et des rencontres au fil de l’eau. Pour vous donner des idées et envies, Big City Life vous a sélectionné les incontournables du canal. C’est par ici :
L’ÎLE DE VERSAILLES
Un classique pour tout Nantais qui se respecte : l’île de Versailles ! En plein cœur de la ville et au début du canal, cet îlot de verdure offre un véritable dépaysement. À savoir, il a été créé en 1831 lors du creusement du Canal de Nantes à Brest.
L’ÉCLUSE DE QUIHEIX :
Représentant la deuxième écluse en partant de Nantes. L’écluse de Quiheix est la porte d’entrée sur le canal lorsqu’on est sur l’Erdre. La plaine de Mazerolles qui fait face à l’entrée du canal est surtout à ne pas rater. C’est un domaine préservé d’où l’on peut s’offrir une vue imprenable sur l’écluse.
L’ÉCLUSE DE CRAMEZEUL :
L’écluse de Cramezeul et sa maison éclusière, La Cueilleuse, est un lieu convivial. Ici, on peut fabriquer son pain, boire un café et profiter des espaces détente dans le jardin. Le petit plus, des événements sont organisés durant l’été, l’occasion de faire une pause culturelle en chemin !
LA GUINGUETTE DES JANETTES :
Quoi de mieux qu’une guinguette pour passer un moment agréable après une balade au bord de l’eau. La Guinguette des Janettes est un lieu convivial et parfait pour boire un verre, se restaurer et participer à de nombreuses animations d’avril à octobre.
BLAIN :
Du côté de Blain, vous pouvez découvrir un jardin médiéval. Néanmoins, l’activité la plus atypique se trouve au port : la Toue de Blain. La Toue est un bateau traditionnel de Loire qui vous propose des croisières, mais surtout des nuits insolites sur leur bateau. Encore une autre façon de découvrir le Canal de Nantes à Brest !
GUENROUËT :
À Guenrouët, c’est au petit port Saint-Clair qu’il faut se rendre pour passer une journée sportive en famille ou entre amis. Un panel d’activités est proposé : pédalos, canoë-kayak, paddles, location de vélo, balades à dos d’ânes ou parcours d’orientation, il y en a pour tous les goûts !
LE BELVÉDÈRE DE FÉGRÉAC :
Le belvédère de Fégréac est un monument créé par un artiste russe, Nicolas Polissky, en collaboration avec les habitants du coin. La structure perchée sur un piton rocheux offre un panorama exceptionnel sur les marais de la Vilaine et les paysages alentours. La carrière en contrebas du belvédère est un lieu juste au top pour une pause pique-nique.
Alors, qu’est-ce que vous en dites ? Les balades tout au long du Canal de Nantes à Brest sont le synonyme de simplicité, moments hors du temps, déconnexion. Un bon et beau programme quand on a envie de sortir, le temps d’un week-end ou d’une semaine, de la vie tumultueuse de la ville.