Il est de retour, depuis le lundi 13 janvier 2020, vous avez pu passer devant un bus pas exactement comme les autres… Avec son air futuriste, il nous a intrigué. En quoi ça consiste ce bus civique ? Big City Life est parti poser quelques questions dans les rues de Nantes rien que pour vous 😉
Bus Civique de Nantes : le service qui vient à vous !
Créé en 1994, le bus civique sillonne les quartiers de Nantes. Comme vous le savez le dimanche 15 mars 2020 auront lieu les élections municipales. Pour qu’il y ait un maximum de votant car “sans vous, il manque une voix”, la Ville de Nantes a mis en place pour la seconde fois un bus civique et citoyen. Le principe est simple : apporter aux Nantais un service supplémentaire pour s’inscrire sur les listes électorales, où les mairies de quartier ne sont pas à proximité.
Ce bus est utile aux jeunes qui viennent d’avoir 18 ans, aux personnes qui changent d’adresse, qui aménagent sur Nantes ou qui viennent d’être naturalisé. Alors, munis-toi de ta pièce d’identité ou ton passeport et d’un justificatif de domicile et pour les moins de 26 ans qui habitent chez leurs parents, du livret de famille. Hop, tu es paré pour voter aux élections municipales de 2020 !
Sur place, nous avons discuté avec notamment Patricia qui venait changer son adresse : “c’est très pratique et plus sympa et convivial qu’une mairie annexe”. Lilia, elle, découvrait le bus pour la première fois et était bien contente de le trouver pile dans son quartier.
Pour les retardataires, le bus civique parcours la ville de Nantes jusqu’au vendredi 7 février 2020 de 8h30 à 19h30. Il est également possible de s’inscrire sur internet, en mairie ou par courrier.
Pour les plus motivés, il est encore temps de s’inscrire pour être bénévole dans un bureau de vote le jour-J ! Ils ont besoin de toi pour tenir les 204 points de vote nantais.
À très vite dans les rues de Nantes 😉