Après l’incendie ravageur de 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris vient de rouvrir ses portes ce samedi 7 décembre 2024 ! Pendant ces 5 années, des talents venus de toute la France se sont mobilisés pour lui redonner vie. Et parmi eux, des Nantais qui brillent par leur savoir-faire exceptionnel. Big City Life te dit tout juste en dessous 😉
Des artisan.e.s de Nantes pour reconstruire la Cathédrale Notre-Dame de Paris !
Des ornements XXL sur le toit de la cathédrale made in Nantes
Située au Loroux-Bottereau, à quelques kilomètres de Nantes, la fonderie Lemer a reçu une commande bien spéciale : créer des fleurons en plomb pour le toit de la cathédrale ! Quatre ouvriers se sont attelés à la création de 26 fleurons en plomb aux dimensions XXL, avec 1m de hauteur et 10m de large , le tout en six mois. Ces ornements impressionnants sont désormais visibles sur le toit de la cathédrale !
Les chaises de la cathédrale pensées par cette designeuse nantaise
Ionna Vautrin, son nom ne te dit peut-être rien… Pourtant, on lui doit certains de nos objets du quotidien comme les lampes de TGV ! Et surtout, c’est elle qui a imaginé les 1 500 chaises de la cathédrale Notre-Dame de Paris !
Après avoir étudié à Nantes et passé sa jeunesse à Vertou, cette designeuse a remporté un appel à projet, en association avec l’entreprise Bosc dans les Landes, pour réaliser les nouvelles chaises de la cathédrale. Les contraintes : elles doivent être empilables, silencieuses, confortables et légères ! On peut le dire, c’est défi réussi pour Ionna Vautrin qui a vu ses chaises s’afficher devant des millions de spectateurs le jour de la réouverture !
Et bien sûr, un grand bravo aux 2 000 professionnels et artisans qui ont participé au chantier de reconstruction !
Voilà, tu pourras maintenant dire qu’un petit bout de Nantes rayonne sur le monde grâce à ce magnifique édifice !