Lors de son discours du 14 juillet 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans les lieux publics clos à compter du samedi 1er août 2020. Un moyen de limiter le risque d’une deuxième vague de l’épidémie du Covid-19 que plusieurs médecins demandaient après l’apparition de signes d’une légère amplification du coronavirus.
À partir du 1er août le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos
“Mettez des masques !”, a répété le président de la République lors de son allocution de ce mardi 14 juillet 2020. Après un peu plus de 30 000 morts en France causés par la Covid-19, cela faisait quelques jours que plusieurs médecins interpelaient le gouvernement pour obliger le port du masque dans les lieux publics clos.
Emmanuel Macron a entendu cet appel et a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos à compter du samedi 1er août. Lors de son entretien aux chaînes de télévision TF1 et France 2, il a recommandé “à tous nos concitoyens de porter le masque au maximum quand ils sont dehors et, à fortiori, quand ils sont dans un lieu clos”.
Une mesure qui semble bien accueillie, malgré des interrogations sur le délai de quinze jours. À ce sujet, Le Monde publiait hier soir un propos recueilli auprès d’un conseiller de l’Élysée : “La date a été fixée pour pouvoir avoir le temps de procéder à la mise en œuvre juridique de cette mesure et de faire de la sensibilisation et de la prévention pour adapter les comportements. Il y a de l’impatience mais quinze jours, cela va arriver vite”.