Le mur de Trempo a pris de belles couleurs pour ce début d’été nantais et ce grâce à l’artiste Yubia ! Pour la 7ème fresque du Mur, la graffeuse espagnole nous fait voyager avec elle dans un univers qui lui est propre et aux atmosphères japonaises. Big City Life te fait découvrir cette nouvelle fresque avec vidéo et une description détaillée de l’œuvre 😉
Le Mur Nantes : La nouvelle fresque sur la façade de Trempo, Nantes, par l’artiste Yubia
Pour cette nouvelle fresque, le collectif nantais Plus de Couleurs a convié l’artiste espagnole Yubia. Ici, elle embarque le spectateur dans un univers pop et coloré où les objets et les formes évoquent à la fois le monde de l’enfance et l’univers japonais. Depuis un voyage en 2008 au Japon, ses peintures sont empreintes de l’univers kawaii (mignon) : mascottes de glaces aux formes bombées et colorées, arcs-en-ciel ou encore la position des doigts en “V” typique des photos populaires japonaises.
Yubia agrémente cet univers avec des références à la culture du graffiti. Le petit wagon aux yeux malicieux est un clin d’œil aux wagons des trains de Tokyo et à l’apparition des premiers graff sur les métros new-yorkais. La flèche jaune, revue à la manière Yubia, renvoie au style « Wild Style », developpé dans les années 90. Ces éléments sont complétés par les outils typiques de la pratique du graff : marqueurs, stylos et aérosols.
Yubia s’approprie cette histoire et impose ses propres codes. Ainsi, une partie des formes présentes dans sa composition servent à rendre son blaze visuel : le Y avec la première main à gauche, le U glissé derrière la bombe de peinture, le I avec le crayon de papier et le A, matérialisé par le geste inversé de la seconde main. Seul le B semble avoir disparu, à moins qu’il ne soit couché et que ses boucles soient les cerises rouges centrales ?
Ces même petites cerises associées aux ongles rouges permettent à Yubia de revendiquer sa place de femme dans le milieu encore très masculin du graffiti.
Texte écrit par l’historienne de l’art Elodie Evezard.
© Photo à la Une : Plus de Couleurs
© Vidéo : Big City Life