Finie la dalle de béton, bonjour l’oasis de verdure au Jardin Extraordinaire ! Depuis son inauguration en septembre 2019, la phase Ouest du Jardin Extraordinaire a transformé la carrière Misery en un lieu de promenade incontournable pour les habitants de Nantes et des alentours. La seconde étape du projet vient d’être annoncée et promet un aménagement de grande envergure avec notamment le projet d’un grand bassin naturel de 700m2 pour l’automne 2025 ! On fait le point.
Nantes : le Jardin Extraordinaire en passe de devenir une oasis de verdure !
Cette seconde phase d’aménagement va dessiner de nouveaux paysages inédits qui risquent fort de plaire aux petits et grands. 1,2 hectare de la partie Est du jardin offrira un îlot de fraîcheur aux Nantaises et aux Nantais. Il sera possible de profiter de l’ombre, de la végétation et de se baigner dans un grand bassin naturel de 700m2 et de 40cm de hauteur (avec à côté une plage). On pourra même s’amuser et découvrir la richesse géologique de cette ancienne carrière le long d’une via-ferrata.
L’aventure du Jardin extraordinaire se poursuit à l’Est et va doubler sa surface pour devenir un
Loïc Mareschal, paysagiste de l’agence Phytolab
espace vert de 2,7 hectares, où s’épanouira une nature incroyable.
Un air de forêt tropicale à Nantes
De nouvelles ambiances viendront entourer la piscine naturelle du Jardin Extraordinaire avec notamment un marais humide aux airs de mangrove avec des saules aux racines aériennes ainsi qu’une forêt de Laurisylve (un type de forêt subtropicale humide).
Un espace d’aventures !
On vous le disait plus haut, il y aura même un parcours de via-ferrata (réalisé en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle) pour admirer le panorama du Bas-Chantenay et de la Loire à plus de 15 mètres de haut. En plus, plusieurs parcours d’aventures ludiques en bois viendront également jalonner le jardin.
Un jardin ouvert sur la Loire
La seconde phase du Jardin extraordinaire sera achevée à l’automne 2025
et s’étendra autour de la future Cité des imaginaires, se connectant à la
promenade des belvédères, au parc des Oblates et au square Marcel
Schwob. Au total : 14 000 m2 de nouveaux espaces verts pour les Nantais.e.s. Qu’en pensez-vous?