Amoureux d’astronomie ou de phénomènes plutôt rares, soyez attentifs à ce qui va suivre, car le ciel nous réserve un spectacle incroyable… Un alignement de 6 planètes du système solaire va se produire le lundi 3 juin 2024. Qu’est-ce que c’est ? Quelles planètes ? Peut-on voir ce phénomène depuis La France ? Big City Life te dit tout.
Insolite : une grande parade des planètes le 3 juin prochain
Pas 2, pas 3, pas 4, pas 5 mais bien 6 planètes du système solaire vont être alignées lundi 3 juin prochain. Cette “parade des planètes” de Mercure, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune devrait être visible dans la plupart des régions du monde tôt le matin du 3 juin 2024, juste avant le lever du Soleil. Mais qu’est-ce que c’est au juste cet “alignement” ? C’est un terme astronomique qui décrit le fait que plusieurs planètes se retrouvent d’un même côté du Soleil au même moment, du fait de leur rotation.
Peut-on observer l’alignement des planètes du 3 juin depuis Nantes ?
Si ce spectacle sera visible presque partout dans le monde, au petit matin du 3 juin 2024, la parade des 6 devrait être difficilement perceptible depuis la France. D’après l’astrophysicien Eric Lagadec sur France Info “Les planètes très proches de l’astre vont se lever très peu de temps avant lui (5h54 à Paris), comme Jupiter et Mercure, elles seront donc difficiles à voir, on verra bien Mars et Saturne en revanche” (avec du matériel adapté).
Si le ciel est dégagé, tu peux quand même tenter ta chance pour l’admirer, car même si tu ne vois pas toute la parade, l’observation des étoiles, du ciel est toujours un moment incroyable. On te conseille de te servir de plusieurs applications comme Sky Tonight, une application mobile qui facilite l’identification des objets célestes. Ensuite, mets toi à l’abri de la pollution lumineuse et équipe toi de téléscope, car toutes les planètes ne seront pas visibles à l’oeil nu.
Bon, si ce n’est pas pour nous cette fois-ci, peut-être la reverra-t-on à l’occasion du prochain grand alignement planétaire, qui aura lieu le 28 août et qui réunira cette fois Mercure, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.