Jusqu’au 29 septembre 2024, la HAB Galerie (Hangar à Bananes) accueille une superbe exposition d’art contemporain”CuCO & CO” de l’artiste sculptrice Caroline Mesquita. Un travail du métal (le laiton principalement) d’une très grande finesse et délicatesse. Une exposition vivante de 40 œuvres figuratives qui cohabitent, évoluent et se répondent dans l’espace volumineux de la galerie. Ça brille, c’est espiègle, c’est énigmatique et c’est très beau, on te conseille d’aller y faire un tour, en plus, c’est gratuit.
Nantes : la HAB Galerie accueille l’exposition “CuCO & CO” de l’artiste Caroline Mesquita.
Brave la fermeture du pont Anne de Bretagne pour te rendre du côté de l’île de Nantes, au Hangar à Bananes où t’attend une joyeuse exposition jusqu’au 29 septembre. La HAB Galerie accueille l’artiste brestoise (et marseillaise d’adoption) Caroline Mesquita avec son exposition “CuCO & CO”. Un nom qui littéralement rappelle la formule du vert-de-gris, « CuCO », mais qui inspire aussi un univers plus fictif, proche du dessin animé où l’on imagine bien une joyeuse troupe de personnages partir à l’aventure dans un monde coloré.
Et finalement c’est un peu ce que l’on ressent en visitant cette exposition. Enfantine, l’exposition ne l’est pas pour autant mais joyeuse oui. La mise en scène des oeuvres évoque celle de la fabrique d’un monde imaginaire, dans lequel des personnages facétieux polychromes, grandissent, cohabitent et interagissent entre eux et avec le visiteur. Tu y croiseras des sculptures hybrides rappelant un bestiaire composé d’oiseaux, de chats… qui vivent en harmonie avec les hommes mais aussi des oeuvres en stop motion qui ne demandent qu’à être vues… Regarde bien l’oeil, il t’appelle pour que tu viennes l’observer de près.
L’artiste utilise le métal, principalement des feuilles de laiton qu’elle découpe, tord, enroule, soude pour donner vie à tout ce petit monde. Les différents métaux (laiton, cuivre, inox ou acier) sont assemblés et leurs surfaces brutes noircies, patinées, oxydées, brossées, ciselées.
Tout ça donne un univers coloré qu’on a adoré. On te laisse aller y faire un tour, et tu pourras débriefer de l’expo sur la terrasse de la Cantine du Voyage réouverte pour la saison estivale !