On a pris notre mal en patience et le Lieu Unique nous remercie avec l’ouverture de cette magnifique exposition, Humanité Végétale de Mario Del Curto. Venez découvrir en image le récit d’un périple de 10 ans à travers le monde, du mardi 9 juin au dimanche 30 août 2020 au Lieu Unique.
Nouvelle exposition au Lieu Unique : Humanité Végétale de Mario Del Curto
De l’immense forêt de pommiers originels du Kazakhstan menacée de disparition en passant par les jardins urbains de plusieurs mégalopoles ou l’excentrique Parc aux monstres de Bomarzo. Mario Del Curto nous invite à réfléchir à ce qui se joue dans nos rapports avec la nature et à réagir au développement d’une « humanité hors sol ».
Durant 10 ans le photographe a parcouru le monde entier pour capturer ces végétaux qui n’étaient pas censés se croiser. Mario Del Curto interroge : Qu’est-ce qui relie tout cela ? Qu’est-ce qui nous relie à cela ?
Humanité Végétale : entre la préservation et l’imaginaire
Sauvage ou façonné, le jardin évoque toujours une culture, des personnalités ou des savoirs transmis. En chemin, le photographe rencontre des spécialistes de botanique et des citoyens ordinaires. En images fortes et symboliques, le jardin s’expose dans toutes ses dimensions – alimentaire, scientifique, ornementale, artistique et politique.
Se pencher sur le jardin ouvrait donc la porte à se pencher sur l’impact de l’être humain sur le milieu naturel.
« Je suis comme un maraudeur, un gentil voleur romantique. Dans le travail, je ne pense plus et ne sens ni le froid ni la pluie. C’est un peu comme un état second, une sorte d’osmose avec ce qui se passe, comme si les choses me faisaient des signes pour m’inviter à les photographier », confie Mario Del Curto.
Entre exposition politique et contemplative, ces œuvres ne sont pas à rater ! Rendez-vous du mardi 9 juin au dimanche 30 août 2020 au Lieu Unique, en plus l’entrée est gratuite.
Informations pratiques :
Lieu Unique
Quai Ferdinand-Favre
44 000 Nantes
Dates : du mardi 9 juin au dimanche 30 août 2020
Ouverture : du 9 juin au 7 août : 14h-19h (du mardi au samedi) / 15h-19h (dimanche) / du 8 au 30 août : 10h-19h (tous les jours)
Prix : gratuit
Plus d’infos !