À partir du vendredi 16 octobre 2020, laissez-vous entraîner dans la nouvelle exposition Hypnose, au Musée d’arts de Nantes. Cette pratique hypnotique connaît aujourd’hui un renouveau dans le monde scientifique. Pourtant, l’hypnose a également une place importante dans l’art, de Gustave Courbet à Andy Warhol en passant par Salvador Dali, elle est omniprésente. L’exposition vous propose de découvrir cette pratique magnétique, au travers des nombreuses innovations, qu’elle a connu. Entrez dans un univers hypnotique !
Un parcours pour découvrir l’hypnose au travers de l’histoire et de l’art
Du magnétisme animal à l’hypnose contemporaine, l’exposition dévoile huit grands chapitres de l’évolution de l’hypnose. Le musée vous propose de découvrir les liens qu’entretiennent les pratiques artistiques et l’histoire culturelle de l’hypnose. Entre histoire de l’art, histoire des sciences et culture populaire découvrez la place de l’imagination et celle de la réception de ces inventions dans l’histoire de l’hypnose.
Cet état second dans lequel nous plonge l’hypnose a toujours fasciné les plasticiens, musiciens et danseurs, dans la pratique de leur art et dans la transmission des émotions. Pour bien montrer les différentes évolutions de l’hypnose, différents supports sont installés afin de rythmer la visite. Peintures, sculptures et vidéos vous emportent dans un univers à la frontière de la conscience.
Une installation immersive de l’artiste américain Tony Oursler
En réponse à l’exposition sur l’histoire de l’hypnose, vous pourrez découvrir une œuvre inédite de l’artiste américain Tony Oursler dans la Chapelle de l’Oratoire. L’artiste vous entraîne pour un moment en dehors du temps, avec une installation de vidéos, objets, écrans et figurines. Dur de se concentrer dans cet univers hypnotique où tout attire notre attention ! C’est justement le but de cette œuvre scénographique. Vous perdre pour mieux vous questionner sur votre attention, votre distraction.
Êtes-vous prêt à vous faire hypnotiser avec cette nouvelle exposition du Musée d’arts de Nantes ?