On l’a appris via nos confrères de Ouest France, le plus vieux fromage de Loire-Atlantique est à vendre. Le groupe Olga situé en Ile et Vilaine confirme la mise en vente du curé nantais fabriqué à Pornic. D’après les informations connues, des discussions sont en cours mais aucun repreneur n’est connu à ce jour. 15 salariés basés à Pornic et des milliers d’afficionados (dont nous faisons partie) attendent donc le nom du repreneur avec grande impatience !
Le curé nantais : le plus vieux fromage de Loire Atlantique en vente !
Vous l’aimez pané, nature, chaud, froid, avec une salade, en tartine… bref, vous l’avez adopté, mais connaissez vous l’histoire du curé nantais? C’est en 1880, à St Julien-de-Concelles, que commence l’histoire du Curé Nantais. Sur les conseils d’un curé, Pierre Hivert invente un fromage : le “Régal des Gourmets”. Quelques années plus tard, en hommage au saint homme, le fromage devint “Curé Nantais”. La fromagerie resta à St Julien-de-Concelles pendant 4 générations, et de concours en médailles, le Curé Nantais devint un des fleurons de la gastronomie nantaise. C’est en 1980 que Georges Parola, descendant de plusieurs générations de crémiers et passionné de produits du terroir, reprend la fromagerie du Curé Nantais et l’installe à Pornic.
Aujourd’hui sous le giron du groupe Olga (Sojasun, Petit Billy, La Bergerie ou la laiterie bio Vrai…), la fromagerie est à vendre, le groupe souhaitant se séparer de toute sa branche Fromagers de tradition qui comprend le Curé nantais, la fromagerie de la Houssaye dans le Calvados et Hardy Affineur dans le Loir-et-Cher. ! A Pornic, elle emploie 15 salariés… Le nom du repreneur n’est pas connu, on espère tous que la fromagerie sera vite sauvée pour que continue la prospérité d’un fromage qui nous régale depuis tant d’années !