Ce samedi 18 juillet 2020, on vous annonçait un incendie à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Ce départ de feu a suscité une vive émotion chez les Nantais. En ce lundi 20 juillet 2020, Big City Life vous donne des nouvelles : les dégâts, les avancées de l’enquête, la reconstruction…
Incendie de la cathédrale de Nantes : l’enquête se poursuit
Ce samedi 18 juillet 2020, aux alentours de 8h00 du matin, les Nantais assistaient à l’incendie de la cathédrale de Nantes. Rapidement, plus d’une centaine de pompiers sont arrivés sur les lieux. Deux heures après, le feu était circonscrit.
Très vite, le procureur de la République, Pierre Sennès a parlé d’un acte criminel. « Avec trois départs de feu à des endroits différents. Ce n’est pas le fait du hasard », confiait-il à Ouest-France le samedi midi. Une enquête a été ouverte et un bénévole du diocèse mis en garde à vue. Le dimanche soir, cet homme de 39 ans était relâché. « Les points de contradiction qui étaient apparus ont été éclaircis », a fait savoir le procureur. L’enquête pour incendie volontaire se poursuit.
Bilan : qu’est-ce qui a été détruit par les flammes ?
Le grand orgue, le tombeau de François II, duc de Bretagne, et de sa femme Marguerite de Foix, les cryptes, les vitraux, un tableau… Cet incendie a fait des ravages. La perte la plus importante est le grand orgue datant de 1619 qui a totalement fondu au contact des flammes. Des vitraux représentant notamment Anne de Bretagne ont été soufflés. Aussi, un tableau placé au-dessus d’une armoire électrique a été détruit.
Pour le reste, il faudra être patient et attendre que les lieux soient totalement sécurisés pour pouvoir faire un inventaire complet. En attendant, un appel aux dons a été lancé par la Fondation du patrimoine en partenariat avec le ministère de la Culture. Ce sont quasiment 30 000 € qui ont déjà été collectés.
Il faut savoir aussi que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie a annoncé que l’État prendra à sa charge les travaux de restauration de la cathédrale de Nantes.