On commence bien la semaine avec ce méga bon plan bien insolite comme on les aime : la finale d’un sport dont, on est sûr, tu n’as jamais entendu parler ! Mais la finale c’est ce week-end, et vous ne pouvez pas louper ça ! On vous explique tout sur cet événement et qu’est ce que le foot gaélique juste après. Suivez le guide 😉
Mais c’est quoi le foot gaélique ?
Déjà, c’est quoi le foot gaélique ? Si tu ne connais pas, c’est normal, nous aussi on en avait jamais entendu parler. En gros, le foot gaélique, c’est un mélange entre pleeeins de sports : le rugby, le basket, le foot, le handball, … On y joue avec les pieds et les mains. Même les buts sont un mix de rugby et de foot : ils sont hauts, en forme de H, mais avec un filet pour la partie basse. Descendant d’une ancienne forme de football pratiquée en Irlande connue sous le nom de Caid, ce sport est complètement amateur !
Vous ne le saviez peut-être pas non plus mais les équipes nantaises de foot gaélique sont placées haut dans le classement. Et oui, plus d’une vingtaine de joueurs et de joueuses iront représentées l’équipe de France, l’équipe Bretagne et l’équipe Europe et se rendront à la coupe du monde en Irlande fin juillet ! Par ailleurs, on peut déjà les applaudir car l’équipe masculine est championne d’Europe 2022 ainsi que vice-championne de Bretagne D1 et championne de Bretagne D2. Quant aux femmes : elles sont sur la bonne voie pour faire partie du top 3 national 😎
Samedi 17 juin 2023, la finale du championnat de France de foot gaélique dans 3 stades à Nantes
Vous l’aurez donc compris, ce qu’il se passe ce week-end est important ! Ce samedi 17 juin, la ville de Nantes accueille tous les clubs de France pour la finale du championnat national, organisée par l’association Don Bosco Football Gaélique. Plutôt stylé non ? Ce sera la journée de l’aboutissement de toute la saison ! Au total, cela fait plus de 500 joueurs.euses ! Les équipes féminines en D1 seront au stade de l’Eraudière, les équipes masculines de D1 et D2 au complexe Val de Chézine à Saint Herblain. Et pour la D3 homme, direction Guérande au complexe Jean Ménager. La finale masculine est à 15h30 et la féminine à 17h !
Rendez-vous dès 9h et jusqu’à 18h ! Vous aurez à boire et à manger (un bon barbecue 😋) dans les 3 stades et il y aura même des animations à Nantes : danse irlandaise et bagad (un orchestre quoi 😉)
Et pssst, on nous dit dans l’oreillette que pour tous ceux qui veulent s’essayer à ce sport insolite, il y aura un entrainement ouvert au public les mardis 20 et 27 et les jeudis 22 et 29 juin !
En tout cas, ça change de ce qu’on a l’habitude de voir à Nantes… On s’y voit ? 😁