Big City Life s’est rendu à l’ancien MIN sur l’île de Nantes à la découverte d’une ferme pas comme les autres : l’Agronaute. Urbaine, récréative et solidaire, L’Agronaute est menée par l’association La Sauge. Véritable lieu de vie, il fait bon s’y attarder pour se reconnecter à la nature. Direction la vraie jungle urbaine, suivez le guide 😉
L’Agronaute : vers une ville comestible et durable
Aujourd’hui plus que jamais, la question de la transition des villes bétonnées vers des villes comestibles et plus écologiques est au coeur des préoccupations. En jeunes urbains que nous sommes, nous avons poussé les portes de L’Agronaute. Cette ferme éphémère d’un nouveau genre est située dans l’ancien marché aux fleurs du MIN pour 5 ans. La ferme s’installera ensuite de manière définitive sur le toit d’un immeuble social sur l’île de Nantes .
À L’Agronaute, vous ne trouverez ni vaches, ni plantations sur plusieurs hectares mais bien une ferme d’un tout autre style ! Sous une serre de 3500m2 la ferme à de quoi dépayser. L’idée de ce projet est de sensibiliser les curieux comme nous, aux techniques d’agriculture urbaine à travers des moments bien cool. Conférences, concerts, ateliers ou encore échanges autour d’un bon repas et d’une bière bio et locale, tout est bon pour changer de mode de vie.
L’exploration du champ des possibles
Tu te demandes sûrement « comment les gars ont fait pousser des légumes sur du béton en pleine ville ? ». Évidemment, la ferme a dû s’adapter aux contraintes de la ville et trouver des astuces écologiquement viables. Véritable lieu d’expérimentation, tu trouveras ici des initiatives d’acteurs d’horizons différents qui oeuvrent pour développer cette transition urbaine. On retrouve par exemple la Tricyclerie qui développe du compost issu des déchets récoltés dans les entreprises et restaurants nantais.
Le potager est lui, pensé de manière inédite. Constitué de bottes de paille bio posées sur de la drêche de bière à même le béton, il offre un paysage de jungle urbaine. On ne peut que te recommander de t’y perdre un instant et cueillir quelques légumes. On se sent vite reconnecté à la nature dans ce champ urbain ! Un peu plus loin, la pépinière participative nous invite à choper des plans potagers et des graines reproductibles. On fait le plein pour recréer dans son petit chez soi un mini potager.
L’Agronaute : la transition festive et conviviale
L’Agronaute c’est aussi et surtout l’envie de réconcilier les urbains avec l’environnement de manière récréative. Ainsi la ferme urbaine propose des événements bien stylés au fil des saisons ! Des cours de jardinage pour enfants et adultes, des chantiers participatifs ou encore des activités de bien-être sont proposés chaque semaine. Le dimanche ne fait pas exception grâce à des animations ouvertes à tous. Tu pourras même refaire la déco de ton appart avec les grandes ventes de plantes.
Tu l’auras compris, L’Agronaute est un lieu de vie articulé autour des produits qui mettent en valeur l’agriculture et l’artisanat bio et local. En ce sens, la table est bien évidemment au coeur du projet. Tu pourras ainsi trouver un espace de restauration et te péter le bide lors des brunch de L’Agronaute !
Et si tu es un animal nocturne là encore la ferme urbaine à de quoi te faire rêver. Concerts, DJ set, journées à thèmes autour de la bière locale ou du vin naturel et espaces chill… Toutes les excuses sont bonnes pour te rendre là-bas et commencer ta transition 😉
À très vite dans les rues de Nantes 😉