Si vous sentez une douce odeur rue de la Haluchère à Nantes, ne cherchez plus ! Big City Life est parti à la rencontre du Goût des Autres. Une association qui respire le vivre ensemble et le mélange des cultures autour d’un élément fédérateur : la cuisine. Nous vous en dévoilons un peu plus sur cette association que nous avons eu l’occasion de découvrir le temps d’un moment de partage. Jus de bissap, dégustation des spécialités de chaque cuisinière… on est choyé chez Big City Life ! 😉
Le Goût des Autres : un projet d’intégration
Crée en 2010, Le Goût des Autres – cuisines sans frontières est une association à échelle humaine. Ici, on favorise l’insertion des personnes étrangères autour de la cuisine. C’est également une association dans l’air du temps qui prône la place de la femme dans la société. L’association travaille à mettre en place une gouvernance partagée, de la circularité dans les prises de décisions en associant de manière très active les cuisinières aux projets.
Quand on entre chez le Goût des Autres, chacun est libre de parler de sa culture. C’est un moment de partage qui nourrit et tisse du lien social. La cuisine est un moyen de retrouver leur pays à travers cette activité. Cuisiner leurs traditions fait vivre leurs cultures toujours enfouies en elles. L’association a pour moteur le coeur, le partage, la transmission et l’authenticité.
Une association axée sur le partage, la gratitude et la générosité
Les activités du Goût des Autres sont axées sur le partage, la gratitude et la générosité le tout autour de la cuisine. Au début, les cuisinières se rendaient chez les particuliers avant de louer des lieux et des cuisines. Aujourd’hui, le Goût des Autres propose plusieurs types de prestations à destination des entreprises, des collectivités locales et des particuliers. L’association dispose maintenant de sa propre cuisine et propose en parallèle des cours de cuisine ainsi qu’un système de Click and Collect via son site internet.
L’activité est désormais vraiment professionnelle grâce aux différents savoir-faire des cuisinières. Ces dernières mettent en parallèle leurs compétences en communication, ou encore dans le commerce au profit de l’association, une vraie richesse ! De la cuisine indienne avec Chiaa, géorgienne avec Irma et on part du côté de l’Ukraine avec Olena ! 😉
Soyez curieux et laissez-vous tenter par ces saveurs venues d’ailleurs toutes réunies à Nantes ! 😉
« Ici, tu nourris ton cœur plus que ton ventre. »