Bon, on n’y est pas encore puisque les 341 hectares de Central Park à New York sont à l’échelle de la ville aux ~8,5 millions d’habitants ! Mais dans l’idée, après le Jardin Extraordinaire dont nous vous parlions récemment, la Mairie de Nantes a annoncé de grandes ambitions “vertes” pour l’île de Nantes d’ici 2030, dont Le Parc de Loire et ses 10 ha de verdure. Big City Life t’en dit un peu plus !
Nantes 2030 : la nature reprend ses droits sur l’île de Nantes ?
Nantes voit la vi(ll)e en vert ! On a appris que d’ici 2030, la nature allait (presque) reprendre ses droits sur l’île (historiquement très industrielle) avec plus de 21 nouveaux hectares végétalisés. Création du parc de Loire à l’Ouest de l’île derrière les quais Wilson, de 3 jardins de proximité (du rail, de l’estuaire et d’Anatole de Monzie) et plantation de 1300 arbres pour créer des promenades vertes, la nature va vraiment gagner du terrain sur l’île.
Le parc de Loire, grand de 10ha, sera un peu un “nouveau poumon vert” : l’équivalent du Jardin des plantes et du jardin extraordinaire réunis. De quoi ravir les amoureux de la nature.
À la pointe est, le parc Crapa sera réaménagé avec 3000 m² de végétalisation supplémentaire gagnée sur le parking. Une noue avec deux passerelles en bois sera créée à l’entrée du parc.
L’aménagement de tous ces espaces démarre en 2024 et se fera progressivement d’ici à 2040.