C’est encore un projet titanesque qui vient de démarrer aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. La première tôle du plus grand voilier du monde a été découpée il y a quelques jours, marquant le début de la construction d’un voilier complètement hors normes. L’Orient Express Silenseas, bateau de luxe aux racines ancrées dans l’histoire de l’Orient Express sera mis à l’eau en 2026. Big City Life t’explique tout !
Le plus gros voilier de croisière du monde construit sur les Chantiers de L’Atlantique à Saint-Nazaire
L’Orient Express Silenseas est présenté comme le “voilier du futur”, le fruit d’un projet complètement hors normes conclu entre le groupe Accor et Les Chantiers de l’Atlantique. Un projet d’envergure qui va faire naître le plus gros voilier de croisière du monde (220 mètres de long) qui rappellera à la fois le paquebot de légende “Le Normandie” (construit à Saint-Nazaire) et le train “L’Orient Express”. La construction a démarré il y a quelques semaines sur les Chantiers, pour une mise à l’eau en 2026.
Côté environnemental : on lit chez nos confrères de France 3 que “dans l’univers de la croisière, ça sera le bateau le plus vert” d’après Guillaume de Saint Lager, vice-président d’Orient Express. Pourquoi ? Car il sera propulsé notamment grâce à des voiles (au nombre de trois) à la conception technologique « SolidSail » (propulsion vélique) développée par Chantiers de l’Atlantique. Chacune d’entre elles couvrira une surface de 1500 mètres carrés (4 500 m2 de voilure totale) et sera composée de panneaux en verre-polyester se pliant comme des éventails. Une propulsion hybride fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) sera également associée.
Bien évidemment, un tel projet n’est pas sans impact sur l’environnement compte tenue de l’infrastructure luxueuse proposée (2 piscines, un couloir de nage suspendu entre deux ponts, un spa de 550 m2, une marina, deux restaurants, un bar lounge, un cabaret-théâtre ou encore un studio d’enregistrement…). Hors normes on vous a dit…
Au total, 53 suites grand luxe seront proposées, à des tarifs encore inconnus à ce jour, mais certainement pas accessibles à toutes les bourses !
En attendant la mise à l’eau en 2026, tu vas aller voir le chantier ?