Ce mercredi 19 octobre, Big City Life a visité en exclusivité la nouvelle exposition du Musée d’arts de Nantes : le Voyage en train. Tu y découvriras pour la première fois en France comment l’évolution du chemin de fer a fait évoluer notre perception du temps et de l’espace. On t’en dit plus juste ici 👇
Musée d’arts de Nantes : explore l’univers du chemin de fer à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 février 2023
Jean-Rémi Touzet, conservateur en charge des collections 19ème au Musée d’arts de Nantes nous a fait visiter en exclusivité la nouvelle exposition du cube, le Voyage en train. Trois étages mettant en avant le chemin de fer depuis sa création jusqu’à nos jours. Vincent van Gogh, Claude Monet ou encore Paul Nadar, des dizaines d’œuvres ont été rassemblées au Musée d’arts de Nantes. Plusieurs sections aux scénographies invitant au voyage ont été mises en place pour raconter, l’histoire du chemin de fer.
La traversée du paysage
Dans ce premier étage, le spectateur est amené à contempler le monde à l’intérieur mais, aussi à l’extérieur du train. Comment le chemin de fer s’inscrit-il dans le paysage et comment ce progrès technique a-t-il convaincu l’Art ? Les artistes présentés dans cette section ont réussi à inclure la technologie dans la nature tout en gardant une cohérence. C’est ce qui te sera montré au premier étage !
1- Adieu la mythologie
Cette première sous-partie explique les transformations fondamentales qu’a causé l’invention du chemin de fer dans le paysage. Le train est venu perturber nymphes et autres faunes, il a ainsi profondément modifié l’idéal qu’était la nature.
2- Dans le cadre des portière
Direction maintenant l’intérieur du train, comme si nous étions des années plus tard et que la perturbation avait laissé place à la contemplation. Ici, les œuvres montrent les paysages, mais aussi la vitesse du train en marche. Il est facile de comprendre la difficulté pour capter l’instant, pour pouvoir tout voir, tout observer en détail. Nous sommes une nouvelle fois, spectateur de cette technologie.
3- Rails et signal
Parce que le chemin de fer n’est pas uniquement composé d’une locomotive, mais aussi de signaux, de lumières, de rails… Dans cette section, nous partons au-delà des wagons. Les artistes montrent qu’il n’y a pas que le train en lui-même qui a modifié le paysage, mais tout ce qui va avec. On se retrouve alors dans une sorte d’univers futuriste tantôt coloré et agréable, tantôt angoissant et sombre.
Temps et contre-temps
Au deuxième étage, place au contre-la-montre, au temps qui passe et à l’attente. Cette partie de l’exposition est dédiée à la vie sur le quai mais aussi dans le wagon. Cette section tente de retranscrire les émotions que vivent les passagers du moment de prendre le train jusqu’à leur arrivé.
4- L’horaire et l’instant
L’apparition du chemin de fer a en quelque sorte fait naître la peur du retard. Notre rapport au temps est modifié, notre organisation aussi. L’attente sur le quai est symbolisée comme quelque chose de complexe et d’aléatoire. Les voyageurs s’entassent et attendent leur train. Le quai se transforme en chorégraphie millimétrée.
5- L’ennui et le temps
Maintenant, nous sommes dans le train, dans l’attente et l’impuissance. Le voyageur est pris au piège du temps qui passe sans qu’il ne puisse rien n’y faire. Un temps de repos et de patience.
6- Le progrès et la nature
La boucle est bouclé. Après avoir exploré le temps et le chemin de fer, on en revient à se demander comment la nature peut et doit garder sa place face au progrès. Tout en gardant une réflexion sur la nature humaine.
Terminus tout le monde dessine ! et derrière l’horizon
Pour la fin de la visite, Terminus tout le monde dessine. Un espace ludique où les enfants pourront dessiner, lire et créer, tout ça dans l’univers du train bien évidemment.
Au -1, on peut découvrir une géante maquette de train visitant plusieurs gares avec un départ toutes les deux minutes. Cette œuvre nous offre une vue globale du chemin de fer, un paysage vaste, représentatif d’un voyage en train.
L’exposition est disponible à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 février au Musée d’arts de Nantes 🤩
Photo à la une : Big City Life