La nouvelle étude menée par Santé Publique France sur la consommation d’alcool en France a été publiée ce mardi 23 janvier. Les résultats sont sans appel ! Les Pays De La Loire se classent en première position lorsqu’il s’agit de Binge Drinking (alcoolisations ponctuelles importantes), devant les Bretons, et en troisième position lorsqu’il s’agit de consommation d’alcool quotidienne (après la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie…
Les Pays De La Loire : parmi les régions où l’on consomme le plus d’alcool en France
Si la consommation d’alcool est à la baisse en France sur les dernières décennies, elle reste néanmoins toujours élevée d’après la dernière étude de Santé Publique France. C’est en Pays de La Loire que l’on retrouve la part de “Binge drinkers” la plus élevée parmi les 18-75 ans. Ils seraient 22,6% à avoir “des alcoolisations ponctuelles importantes”, devant les bretons (21,6%) et la Guyane (19,2%).
D’après Santé Publique France toujours, Les Pays de La Loire font partie des régions ayant la part la plus importante de consommateurs d’alcool quotidiens, après l’Occitanie (11%), la Nouvelle-Aquitaine (10,2%) et le Pays de la Loire (9,7 %) chez les 18-75 ans.
Terre viticole et terre festive, on n’est pas aidé non plus… Pour limiter les risques sur la santé, la règle est de ne pas consommer plus de dix verres “standard” par semaine et pas plus de deux verres par jour. Car n’oublions pas; l’abus d’alcool est dangereux pour la santé – à consommer avec modération.