À 36 ans, Ndiawar Diongue, le Sénégalais de Dakar au cœur nantais, ne pensait qu’à une chose : venir assister à un match du FC Nantes. Après de nombreuses années, le rêve est devenu réalité ce mercredi 26 octobre 2022. Big City Life l’a suivi tout au long de cette aventure.
Nantes : la communion des supporters du FC Nantes au service du rêve de Ndiawar
Lui, il s’en souvient comme si c’était hier, du jour où tout a commencé, du jour où il est tombé amoureux du Nantes FC. C’est en 1995 et un but historique de Patrice Loko (FC Nantes – PSG) que Ndiawar Diongue, âgé de 9 ans à l’époque, tombe sous le charme des Canaris. Habitant à Dakar au Sénégal dans une famille de 6 enfants, il se met rapidement en tête le rêve de venir visiter la Cité des Ducs et assister à un match des Canaris. En attendant de pouvoir découvrir la Beaujoire de ses propres yeux, « Le Nantais » comme on le surnomme à Dakar ne rate pas un seul des matchs du FC Nantes même lorsque l’équipe est au plus mal en Ligue 2.
Merci au collectif Nantais d'avoir fait de mon rêve une réalité 🙏. Respects vraiment. J'espère que ce sera un séjour victorieux #FCNantes pic.twitter.com/ZgSo3wyRiS
— ndiawar diongue (@ndiawzo2) October 26, 2022
En 2017, Ndiawar commence à lancer des appels, notamment sur Twitter pour trouver de l’aide pour venir à Nantes mais ne reçoit aucune réponse favorable. Il lui faudra attendre 2022, une Coupe d’Europe et une solidarité des supporters à toute épreuve pour pouvoir enfin toucher son rêve du bout des doigts. Après 52 jours de « bataille » pour obtenir un visa, toute la mise en place logistique et une aide précieuse de la Mairie de Nantes, Ndiawar s’installe enfin dans l’avion ce mercredi 26 octobre 2022. Il vient d’embarquer pour le voyage de sa vie.
L’arrivée du porte bonheur
Jeudi 27 octobre, c’est le moment de vérité pour Ndiawar. La découverte après tant d’années de la Beaujoire et ses supporters. Tous les passionnés du FC Nantes ont entendu parler de cet élan de solidarité. « Le Nantais » devient une véritable star : interviews, selfies, cadeaux… On en oublierait presque que c’est soir de coupe d’Europe à la Beaujoire. L’émotion est grande pour Ndiawar : le scénario du match est à la hauteur de l’événement. Une ambiance et une fête qu’il n’aurait jamais pu imaginer. De nombreux supporters commencent alors à le surnommer : le porte bonheur de la Beaujoire. Un petit nom qui risque bien de lui coller à la peau.
Je ne peux pas m'empêcher de vous partager cette rencontre entre 2 supporters. Ca c'est le football, ça c'est le FC Nantes.#ndiawaralabeaujoire pic.twitter.com/eLCfG1hdGu
— Michel Kerzadarian (@KerZadarian) October 30, 2022
Après cette victoire, les jours défilent, prochain rendez-vous avec les Jaunes le dimanche face à Clermont. En attendant ce moment, c’est visites et balades, crêperie, Grue Jaune et Éléphant. Ndiawar a envie de découvrir et s’imagine même vivre ici. L’accueil des Nantais l’a ému, cette situation le touche et ça nous rend heureux.
Soyez prêt pour demain les gars. La je suis comme un enfant gâté on me donne des cadeaux de partout 🦾🦾🦾 pic.twitter.com/gxUbUUkihf
— ndiawar diongue (@ndiawzo2) October 29, 2022
Dimanche 30 octobre, c’est le retour à la Beaujoire pour un match de championnat. Cette fois le protocole est différent. Toujours autant de selfies, mais ce jour-là, Ndiawar se voit remettre le maillot de son joueur préféré : Nicolas Pallois. Comme ses idoles avant lui, il foule ensuite la pelouse de la Beaujoire, en tant que porte drapeau. Vient après l’heure du match, le moment de découvrir la tribune Loire, pour vivre enfin l’ambiance avec les Ultras pour la première fois de sa vie.
Quand elle te dis qu’il n’y a pas ses parents chez elle ce soir mais que finalement… si @ndiawzo2 pic.twitter.com/RoKkTyEaiH
— Emilie (@militissot) October 30, 2022
À la fin du match il disparaît. Au culot, il arrive à négocier un accès à la pelouse et parvient même à entrer dans le couloir des joueurs. On ne le reverra plus pendant plusieurs minutes jusqu’à le voir de nouveau apparaître aux côtés de Kader Bamba. Il lui donne son maillot, tout comme Gor Manvelyan, on le voit également parler quelques minutes avec Charles Traoré et le capitaine Alban Lafont.
La boucle est bouclée, il ressort du stade des étoiles plein les yeux et nous, avec une certaine émotion car ça y est, ce voyage touche à sa fin. Des souvenirs plein la tête mais aussi plein les bras, l’achat d’une deuxième valise ayant été nécessaire pour tout ramener, après seulement 5 jours…
Lundi 31 octobre – 12h, l’avion décolle. Ce n’est qu’un au revoir, pas un adieu, « Le Nantais » compte bien revenir !
Te souviens tu encore du jour ?
— Michel Kerzadarian (@KerZadarian) October 31, 2022
Ce n'est que au revoir.
C'était Ndiawar à la Beaujoire. pic.twitter.com/bN0e0iRtjP