Alors que notre Président de la République veut permettre le “réarmement démographique de la nation” 🤔, on apprend dans un sondage Ifop pour la marque de Sextoys Lelo que la sexualité des Français* est en berne, en particulier pour les 18-24 ans ! Ça ne va pas faciliter ses plans tout ça… Mais alors, qu’est-ce-qu’il se passe ? Big City Life résume la situation… Et si vous voulez vous y remettre, on vous a soufflé quelques idées bien kiffantes pour booster votre quotidien.
Sexualité des Français : un quart des 18-24 ans n’ont eu aucun rapport sexuel au cours de l’année écoulée.
L’activité sexuelle des Français n’a jamais été aussi basse depuis 1970 : 76% des Français ont eu au moins un rapport un rapport sexuel au cours des 12 derniers mois et plus d’un quart des 18-24 ans n’ont eu aucun rapport sexuel au cours de l’année écoulée… C’est ce que révèle un sondage Ifop publié ce mardi 06 février pour la marque Lelo.
Mais alors pourquoi les Français font moins l’amour ?
La sexualité occupe une place nettement moins grande dans le quotidien des Français et plusieurs raisons expliquent cette évolution.
Faire l’amour quand on a envie !
Les injonctions au sexe seraient moins pesantes qu’avant. Le mouvement #MeToo y est sûrement pour quelque chose… Les Françaises acceptent en effet beaucoup moins de se forcer à faire l’amour qu’il y a 40 ans. Aujourd’hui, 52% des femmes âgées de 18 à 49 ans déclarent qu’il leur arrive de faire l’amour sans en avoir envie, contre 76% en 1981.
L’absence de partenaire attrayant
Pour 63 % des célibataires, l’abstinence est avant tout liée à “l’absence de partenaire attrayant”. Pas facile, selon les interrogés de plaire et de trouver quelqu’un qui aurait envie de faire l’amour avec eux…
La concurrence des écrans
Le mal du siècle… Près de 50% des moins de 35 ans qui vivent en couple sous le même toit reconnaissent par exemple avoir déjà évité un rapport sexuel pour regarder une série ou un film. 48% des hommes et 19% des femmes disent aussi avoir déjà évité un rapport sexuel pour consulter leurs réseaux sociaux, notamment Instagram, Facebook ou TikTok…
Moins mais mieux ?
La montée du plaisir solitaire, des personnes asexuelles, la zone de résidence, le niveau d’études,… sont autant de facteurs qui jouent sur la sexualité… Alors, les Français font peut-être moins l’amour, mais peut-être le font-ils mieux, quand ils ont vraiment envie… Et si l’envie vous prend à l’approche de la Saint-Valentin, et que vous êtes en panne (d’inspiration), on vous souffle quelques idées dans notre dossier !
Méthodologie *français initiés sexuellement, c’est-à-dire ayant déjà couché avec un tiers ne serait-ce qu’une fois dans leur vie. Cette étude Ifop pour Lelo a été réalisée par un questionnaire auto-administré en ligne du 29 décembre 2023 au 2 janvier 2024 auprès d’un échantillon de 1 911 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.