Ce jeudi 6 octobre, Big City Life a visité en exclusivité la nouvelle exposition du lieu unique : L’Œil du Cyclone. Tu y découvriras la diversité et la vivacité de la scène contemporaine taïwanaise et bien d’autres choses dont on te parle juste ici 👇
Le lieu unique : plonge dans l’univers de Taïwan à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 8 janvier !
L’Œil du Cyclone, ça représente avant tout l’état actuel de Taïwan. Aujourd’hui, lorsqu’on entend parler de l’île aux infos c’est pour les catastrophes naturelles et les conflits avec la Chine. Mais maintenant, ça va changer avec la création d’un lien unique entre cette exposition et la vie quotidienne des Nantais.
Sept artistes taïwanais ont répondu présent pour exposer leurs œuvres durant plusieurs mois au lieu unique. Viens contribuer à ce que les individualités forment un collectif. Embarque au cœur de la tempête où coexistent la fête et les catastrophes.
Yuan Goang-Ming
Everyday Maneuver / 2018 / vidéo / 5’57
Depuis 1978, Taïwan met en place tous les ans un exercice de raid aérien pour réduire les dommages éventuels causés par des frappes ennemies. Ce court-métrage retrace cette journée et nous plonge dans l’univers anxiogène de ce moment.
Dwelling / 2014 / vidéo / 5’
L’objectif de l’artiste est de détecter les fissures de la vie quotidienne à travers une courte vidéo. L’explosion de cet appartement absolument parfait au premier regard nous montre que l’on ne peut pas tout contrôler.
Chang Li-Ren
Battle City-Scene / 2010-2017 / maquette
Une immense maquette créée à partir des souvenirs d’enfance et de la vie quotidienne de l’artiste. C’est la représentation d’un quartier type de Taïwan. En découlera deux vidéos et une bande dessinée tourné et inspiré de ce décor grandiose.
Huang Hai-Hsin
Sept de ses tableaux représentant des scènes de vie contemporaine agrémentées de catastrophes sont exposés dans cette exposition. Ces moments de vie sont en apparence normaux mais une fois que l’on s’y penche, on constate vite l’étrangeté qui mêle l’humour et la tragédie. Des œuvres qui nous pousse à nous questionner sur le sens de nos vies dans ce monde de surconsommation et de plaisir immédiat.
Yao Jui-Chung
Brain Dead Travelogue / 2015 / Papier indien fait main, encre noire et feuilles d’or
Un paysage monumental de 12 mètres de long, brisant les codes de la peinture chinoise traditionnelle. Cette œuvre représente des moments importants selon l’auteur, des expériences et des émotions, tout en détournant des codes picturaux trop traditionnels.
Wang Lien-Cheng
Reading Plan / 2016 / installation
Cette installation qui s’anime au passage des visiteurs a été pensée pour représenter une salle de classe taïwanaise. 23 pupitres tournent inlassablement les pages d’un livre et les voix des enfants lisent en arrière-plan. Le but de cette œuvre est de montrer la mécanisation des élèves qui sont éduqués pour devenir des sortes de machines, tous semblables.
Su Hui-Yu
Future Shock / 2019 / vidéo / 19’30
Cette vidéo triptyque montre l’âge d’or de la ville industrielle de Kaohsiung. L’idée à travers ce film est d’imaginer ce que pourrai être le futur de cette ville mais dans les années 70. Concrètement, imaginer le futur dans le passé.
Yu-Chen Wang
If there is a place I haven’t been to / 2020-2022 / Installation multimédia
L’artiste retrace dans cette œuvre des moments fort de sa vie, en compilant des matériaux collectés durant les 10 dernières années pendant ses résidences de création. Le visiteur est invité à aller à la rencontre de ses propres paysages intérieurs.
Si vous voulez voyager tout en restant à Nantes, l’exposition est disponible à partir d’aujourd’hui, 14h et jusqu’au 8 janvier 2023 au lieu unique !
Photo à la une : Big City Life