Vous connaissez probablement l’emblématique maison du change, dite aussi maison des apothicaires située en plein cœur de Nantes. Mais saviez-vous que la 2ème plus vieille maison de Nantes accueille aussi la Maison de la Poésie ? Non ? Et saviez-vous que cette dernière va être complètement transformée pour investir en totalité la maison du change en 2026 ? Non plus ? Allez, on plonge dans cet incroyable chantier qui va donner vie à un projet à peu près unique en France ! Et ça se passe à Nantes 😉
Maison du Change : de 100m2 à 400m2 consacrés à la Poésie en 2026.
Elle est pour certain.e.s la plus belle maison de la ville avec ses magnifiques colombages. Elle est aussi la deuxième plus vieille maison de Nantes et pourtant, peut-on lire sur le site de la maison de la Poésie, “ses fenêtres sont grandes ouvertes sur le présent, sur ce qui se dit, s’écrit, se crée aujourd’hui.” Et qu’est-ce-qui se crée aujourd’hui ? Un incroyable projet de transformation de la Maison de la Poésie qui s’étendra, à la fin de l’été 2026, sur 450m2 contre 100m2 aujourd’hui.
L’idée, et ce sera à peu près unique en France, c’est d’avoir une maison qui conjugue lieu de vie avec café-restaurant et scène, propositions d’ateliers, bibliothèque, appartement de résidence… confie Magali Brazil, directrice de la Maison de la Poésie dans une interview à Nantes Métropole.
https://metropole.nantes.fr/
Rendre la poésie accessible
A en lire les contours du projet, ca va être magnifique ! Au rez-de-chaussée, un espace avec bar et restaurant, et devinez quoi ? Une terrasse pour profiter du soleil et une scène pour accueillir des événements.
Le premier étage sera un peu le paradis des lecteurs avec la bibliothèque de l’association et des espaces pour des ateliers et des groupes. Le deuxième étage accueillera les bureaux de l’association et toujours ces espaces dédiés aux groupes. Chose surprenante, les combles accueilleront un appartement pour les auteurs qui pourront y séjourner pendant 10 mois par an. Cerise sur le gâteau, tout sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un projet ambitieux, de grande ampleur pour rendre la poésie accessible à tous. Qui sait, peut-être le nouveau spot où tout Nantes se rendra ?! On a hâte de voir ca.