Aujourd’hui, Big City Life te parle de Marée Métal, la nouvelle exposition du Lieu Unique par Jacques Perconte qu’on a eu la chance de visiter en avant première jeudi 22 juin. Paysages, écrans, bande son, on t’en parle juste en dessous 👇
Marée Métal par Jacques Perconte, la nouvelle expo du Lieu Unique, du 23 juin au 3 septembre 2023
Marée Métal, c’est une exposition en six chapitres, projetée sur six écrans, qui dure presque trois heures : Lumière (nuages-silence), Energie (animaux-minéraux), Ruines (béton-fret), Anges (oiseaux-océan), Souffle (terre-air) et Machines (feu-fusion). Elle est accompagnée d’une ambiance sonore où se mêlent vents, chants des oiseaux, silences et tremblements.
Cette exposition a été imaginée et réalisée par Jacques Perconte, pionnier de l’art informatique, dont les travaux ont été exposés dans des cinémas, galeries et centres d’arts. Jacques Perconte utilise la compression vidéo afin de créer des paysages mouvants et abstrais.
En outre, cette œuvre a été pensée comme un film. Sur les six écrans, on peut y observer des paysages, filmés par Jacques Perconte entre 2012 et 2023, qui forment un poème visuel. Ces images fonctionnent ensemble, mais elles ne sont pas complémentaires. C’est au visiteur de vivra sa propre expérience, de ressenti la nature comme il le souhaite. A travers Marée Métal, Jacques Perconte nous fait part de sa vision du monde et de l’urgence écologique.
Marée Métal par Big City Life
Le ressenti de Big City Life : on a tout simplement adoré. Plongé dans le noir, les six écrans sont les seules sources de lumière. Les bandes son nous plongent dans un univers un peu à part, hors du temps. Si on additionne à tout ça la chaleur quelque peu étouffante à l’extérieure, alors l’expo se transforme en une bulle protectrice au monde extérieur, une pause dans la journée. On avait envie de s’assoir et de rester tout l’après-midi.
De plus, des casques sont à disposition pour écouter le récit de trois personnes différentes. Plutôt intimes, leurs paroles parlent à tout le monde. On a l’impression d’être en tête à tête avec soi-même.
Marée Métal du 23 juin au 3 septembre 2023, l’exposition du Lieu Unique, à découvrir de tout urgence !