Ce dimanche 19 janvier 2020, le classement de l’association Villes et villages où il fait bon vivre est tombé dans le Journal du Dimanche ! Nantes en fait partie mais se positionne à la 20ème place. Un score loin du podium où l’institut Harris avait placé notre cité des Ducs en 2017…
Les villes où il fait bon vivre en 2020 : Nantes arrive à la 20ème place
Ce dimanche 19 janvier 2020, le soleil était au rendez-vous et pourtant les Nantais tiraient un peu la gueule. En 2017, selon un sondage l’institut Harris plaçait Nantes à la deuxième place des villes de France où il faisait bon vivre. Cette année le classement des Villes et villages où il fait bon vivre selon l’association du même nom fait beaucoup moins rêver… Sur ce top 50 qui a été dévoilé dans le Journal du Dimanche, Nantes se positionne à la 20ème place.
Un résultat peu glorieux quand on sait que le palmarès est le fruit de deux ans de travail sur les 34 841 communes de France métropolitaine. De plus, la méthodologie est pointue puisque ce classement se base sur 182 critères fournis par l’INSEE ou par des organismes étatiques. Au total, huit catégories de données ont été étudiées : qualité de vie, sécurité, transports, commerces et services, santé, éducation, sports et loisirs, solidarité…
On peut se consoler en se disant que notre cité des Ducs est quand même dans le classement. En attendant le prochain palmarès, on va pouvoir aller s’inspirer des premiers : Annecy, Bayonne et La Rochelle ! 😉