Voici une bonne initiative que nous dévoile ce 7 février le journal Ouest france. Depuis quelques mois, de nombreux témoignages dénoncent les agressions et viols subis dans les bars et les boîtes de nuit. Les victimes sont droguées à leur insu avec une substance illicites déposées dans leurs verres… C’est pourquoi, Big City Life te partage la brillante idée de ces cinq étudiantes nantaises, une paille “antidrogue”. Suis-nous pour en savoir plus.
Ces étudiantes ont imaginé une paille capable de détecter la présence de GHB, dit drogue du violeur. Cette paille serait dotée d’un arceau jaune clair et lorsque la paille est en contact avec ce psychotrope, l’arceau changerait de couleur !
Une incroyable idée pour alerter le consommateur.trice. Bien qu’il existe déjà des couvercles en silicone à mettre sur le gobelet, cette paille permettrait d’un seul coup d’œil de voir si le verre a été contaminé 🧐
Aujourd’hui, il ne s’agit que d’un concept mais ce projet a eu la confirmation concernant sa fiabilité par des chimistes. Initialement, la paille “antidrogue” n’est qu’un projet de fin d’année. Cependant, ses cinq créatrices, Leïa Schwartz-Le Bar, Roxane Viel, Emma Mériau, Agathe Samson et Eloïse Tomeï, en troisième année de licence LEA, songeraient à déposer un brevet.
Même si la question du financement de n’est pas encore posée de leur côté, Big City Life espère que ce projet aboutira et qu’il trouvera les moyens pour le mener à bien.
PS : Si tu rencontres un problème ou es victime d’agression sexuelle, demande au bar “Où-est Angela ?” (signal d’alerte) 😉
Plus d’infos sur Ouest France !