Alors que l’Union Européenne tente de tout mettre en oeuvre afin de venir en aide à l’Ukraine, qui subit une invasion du pays par la Russie de Vladimir Poutine, les populations, elles aussi, se mobilisent pour soutenir les Ukrainiens. Big City Life dresse les différents types d’aides possibles à Nantes pour le peuple jaune et bleu.
Guerre en Ukraine : Les différentes aides possibles à Nantes
Rassemblés pour alerter sur la situation en Ukraine. Ce samedi, place Saint-Pierre à Nantes, environ 1 000 personnes se sont regroupées et ont défilé dans les rues de la Cité des Ducs pour marquer leur solidarité envers l’Ukraine, quelques jours après l’invasion du pays par la Russie de Vladimir Poutine. Suite à cet élan de solidarité, Big City Life a souhaité référencer les différentes aides possibles à Nantes. Tout geste, même symbolique, peut faire la différence. C’est parti.
Déposer du matériel humanitaire à Nantes
L’association franco – ukrainienne “Tryzub”, basée à Nantes, s’organise pour répondre aux demandes urgentes d’aide venant de l’Ukraine. À ce titre, elle organise des collectes de matériel humanitaire (civières, attelles, couvertures isothermiques, tous types de pansements, tentes, tapis de yoga, dentrifrices et brosses, couches et serviettes, essuie-tout, masques réutilisables et jetables, serviettes en microfibre, vaisselle réutilisable), de la nourriture (restauration rapide, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, vermicelles, céréales instantanées) et des médicaments (antiseptiques, tous types d’antidouleurs sauf l’ibuprofène). Le tout dans plusieurs coins de Nantes grâce à l’aide de ses volontaires.
À noter que pour garantir le transfert, il est préférable d’appeler à l’avance la personne indiquée :
Nantes :
· Maison de l’Europe (point de collecte principal), 90 – 92 Bd de la Prairie au Duc / de 10h à 19h
· 13 rue Saint Hermeland, 44200 Nantes, porte 15 (Ivanna – 07 89 85 05 25) / de 15h à 20h (uniquement le 2, 3 et 4 mars)
· Hôtel Dieu (Lilianna – 06 42 51 87 44), de 13h à 14h
· 15 rue Frédéric Kuhlmann, 44100 Nantes (Khrystyna – 06 24 45 12 31) / après 19h du mardi au vendredi
Vertou :
· 1 chemin Victor Forquenot, 44120 Vertou (Valentyna – 07 68 59 66 75) / après 18h du lundi au vendredi
Rezé :
· Blordière (à côté d’Intermarché) (Lilianna, 06 42 51 87 44) / entre 18h30 et 20h30
La liste sera mise à jour en fonction de l’organisation des points de collecte. À noter que d’autres points sont organisés à Saint-Nazaire, Mouzillon, Angers, Aingrefeuille sur Maine, Montaigu.
Envoyer du matériel médical
L’association Aide Médicale Caritative France – Ukraine, basée dans les Yvelines, récolte et achemine toute une panoplie de matériel médical pour soigner les blessés sur tout le territoire ukrainien. L’association contacte aussi les hôpitaux, les pharmacies, les grossistes en France à la recherche de garrots, bandages, pansements, trousses de secours… Si vous souhaitez proposer du matériel médical ou avez contacté une entreprise qui peut en fournir, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. La liste des besoins urgents se trouve ici.
Accueillir les réfugiés
L’association Aide Médicale Caritative France – Ukraine a également mis en place une adresse mail afin de proposer des hébergements d’urgence à destination des réfugiés ukrainiens. Vous pouvez en effet écrire à hebergement@ukr.fr en précisant votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, et combien de personnes vous pouvez héberger, ou remplir le formulaire ci-dessous.
Devenir volontaire
Aide aux trajets, traduction, hébergement des familles des patients ou des blessés, relecture, relations presse, social media… Tout type d’aide est précieux. C’est pour cela qu’AMC France – Ukraine recherche régulièrement des volontaires pour aider l’association dans ses missions.
Faire un don à l’association “Aide Médicale Caritative France – Ukraine”
Pour aider l’Ukraine dans la prise en charge des blessés de guerre (ambulances, civières, trousses de secours) et du bloc opératoire, vous pouvez faire un don à l’association. Plus de 130 000 euros ont déjà été récoltés en quelques jours. Pour information, les dons effectués directement à Aide Médicale Caritative France-Ukraine ouvrent droit à une réduction fiscale.
Faire un don à l’association franco – ukrainienne “Tryzub”, basée à Nantes
À l’origine du rassemblement ce samedi, l’association franco-ukrainienne “TRYZUB”, basée à Nantes, propose une collecte qui servira à financer les convois humanitaires qu’elle organise (frais de transport, achat de matériel, etc). Les fonds collectés seront aussi redistribués à l’association Aide Médicale et Caritative France – Ukraine, ainsi qu’aux associations venant en aide à l’armée ukrainienne.
Si vous connaissez d’autres façons de venir en aide aux Ukrainiens à Nantes, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous mettions à jour l’article.