Vous les avez sûrement déjà croisé lors de vos soirées. C’est normal, elles sont de plus en plus nombreuses à vous balancer du gros son et à vous faire danser jusqu’au lever du soleil ! Mais quelle place occupent les femmes sur la scène électronique nantaise ? Pour tenter d’y répondre, Big City Life est partie à la rencontre de Julie (aka Mystery Kid) et Mathilde (aka Cosy Cosy), toutes les deux DJ féminines nantaises.
À Nantes, l’émergence des artistes féminines
“Aujourd’hui, on voit émerger autant de collectifs féminins que d’artistes indépendantes. Il y a un réel progrès.” – Mystery Kid, DJ nantaise. Ça tombe bien, parce que du côté de Big City Life, on avait bien envie de les mettre en avant !
Nantes, capitale incontestée de la musique électronique (on se sait 😉), regorge d’artistes féminines talentueuses. Depuis quelques années, elles sont de plus en plus nombreuses à franchir le pas et à s’installer derrière les platines. “Les femmes ont eu le culot de prendre leur place, tant à l’international qu’au niveau local” témoigne Cosy Cosy, DJ nantaise, ou Mathilde, de son vrai prénom. De manière indépendante ou par le biais de collectifs, les femmes sont belles et bien décidées à nous montrer l’étendu de leur talent, souvent sous-estimé. Le challenge supplémentaire ? “À Nantes, les DJs sont très techniques et exigeants. Beaucoup mixent aux vinyles. Un loupé sur une transition sera forcément entendu” poursuit Cosy Cosy.
Scène électronique nantaise : le sexisme est bel et bien encore présent…
Malgré une détermination forte pour exprimer leur art, les DJ féminines nantaises font face à de nombreuses barrières. En plus de la barrière technique (que chaque débutant rencontre), elles sont également confrontées à une barrière psychologique : “Il arrive parfois que des hommes me disent ‘toi, t’es une femme, ça va plus vite’ où ‘à ta place, j’aurais fait comme ça’. Après ce genre de remarques, il y a forcément une certaine culpabilité qui s’installe” avoue de son côté Julie, plus connue sous le nom de ‘Mystery Kid’ sur scène.
Cosy Cosy nous explique à son tour : “Des fois, je suis invitée sur une date uniquement car je suis une femme. Nous sommes souvent considérées comme des faire-valoirs. Puis l’émergence des réseaux sociaux et la pression médiatique nous ajoutent une pression supplémentaire. Mais dans tous les cas, si votre date se passe bien, on hésitera pas à vous réinviter (au même titre qu’un homme)” Pas de panique ! De nombreux organisateurs sont bienveillants et réagissent rapidement en cas de problèmes. Donc mesdames, si vous voulez vous lancer dans le DJing, voici un petit conseil de Mystery Kid et Cosy Cosy :“Les femmes qui souhaitent faire de la musique doivent oser se lancer. Tant que la passion est là, il ne faut pas avoir peur. Le principal, c’est de lâcher prise et de s’amuser”.
Alors les filles, à vos platines ! En 2022, c’est le moment ou jamais. On vous attend nombreuses : faites-nous danser, faites-nous rêver !
Retrouvez Cosy Cosy tous les premiers vendredis du mois à la Fée Verte.
Retrouvez Mystery Kid au Warehouse le 11 juin.
Photo à la Une : Pauline Motheron