Les 5 fontaines Wallace de Nantes vont disparaître à partir du 19 février prochain... PAS DE PANIQUE : “ce n’est qu’un au revoir”. Elles se refont simplement une petite beauté (bien méritée) ! Leur retour est à priori prévu pour l’été (la date ne nous a pas été totalement confirmée…), mais elles reviendront surtout accompagnées de 4 nouvelles fontaines revisitées, pures créations du Voyage à Nantes ! Big City Life t’explique tout.
Nantes : les 5 fontaines Wallace disparaissent le temps de se refaire une beauté !
Elles sont installées sur le cours Cambronne, au Jardin des Plantes, Place de la Monnaie et au Parc de la Gaudinière, depuis plus d’un siècle et sont au nombre de 5… Et elles vont s’absenter du paysage nantais pendant quelques mois… De quoi parle-t-on ? Des 5 fontaines Wallace qui partent dès le 19 février prochain direction la fonderie qui les a vues naître (la fonderie GHM) près de Troyes pour être rénovées. Ça va laisser un petit vide, mais c’est pour mieux revenir, légèrement transformées à l’été prochain.
Le saviez-vous : les fontaines Wallace sont l’œuvre d’un Nantais !
Nées après la guerre de 1870 et la Commune pour étancher la soif des Parisiens et leur permettre l’accès à l’eau potable (il était plus facile à l’époque de se procurer du vin que de l’eau potable, car moins cher 🤪), les fontaines Wallace furent imaginées par le philanthrope britannique Richard Wallace, très inspiré par les “drinking fountains” londoniennes… Mais saviez-vous qu’elles ont été en réalité conçues par un Nantais ? Et oui, c’est le sculpteur Charles-Auguste Lebourg, “ami” de la famille Wallace, qui a été missionné par le philanthrope pour les réaliser…
L’artiste Nantais a laissé d’autres traces dans la ville, comme la statue équestre de Jeanne d’Arc, la sculpture du Fantassin pour le Monument à la gloire des combattants de 1870, cours Saint-Pierre, le médaillon en bronze d’Émile Mellinet sur sa sépulture au cimetière Miséricorde, l’Enfant à la sauterelle et la prêtresse d’Euleusis au Musée d’art…
Cet été : 4 fontaines Wallace revisitées à découvrir à Nantes
Elles reviendront accompagnées de 4 nouvelles créations, made by “Le Voyage à Nantes” qui a invité Cyril Pedrosa, artiste auteur-dessinateur, à imaginer un projet autour de ce mobilier patrimoine.
Et qu’a-t-il imaginé ? La progressive évasion des quatre cariatides, emblèmes de ces fontaines ! Les quatre nouvelles fontaines seront installées de façon pérenne dans des typologies de lieux caractéristiques des fontaines Wallace : Le jardin de la Psalette, La rue des États, La place Fernand Soil, et Le square Louis Bureau.