Pont-place, pont-promenade, pont-jardin, pont-belvédère, le futur pont Anne-de-Bretagne “sera un véritable trait d’union entre le centre-ville historique et l’Ile-de-Nantes, le nord et le sud de la Loire” lit-on sur le site de la Ville. Un projet ambitieux, mais qui en attendant de voir le jour, va nécessiter de lourds et longs travaux (1 an) non sans conséquences sur les déplacements et le trafic. Les travaux démarrent ce lundi 22 avril 2024.
Pont Anne-de-Bretagne : les grands changements
3 fois plus large (53 mètres en moyenne), multi-modal, plus végétal, le pont Anne-de-Bretagne démarre sa grosse transformation ce lundi 22 avril 2024 pour une durée d’un an (coût total de la transformation estimé à 50 millions d’euros HT (source)). La finalité : créer un espace prioritairement dédié aux piétons, vélos et tramways, qui fera le lien entre l’île de Nantes et le centre ville.
43 % de la surface du pont passera en mode piéton et 13% en mode cycle. Le pont accueillera les futures lignes de tramway 6 et 7 (qui desserviront aussi le nouveau CHU).
En attendant, on sait que “ça va être galère” et il va falloir s’adapter (vélo, tram, bus, prévoir plus de temps, plus de télétravail quand c’est possible)…
Le parking du Hangar à Bananes gratuit
Si les commerçants craignent que le quartier soit déserté, pendant les travaux, le parking du Hangar à Bananes sera à nouveau gratuit. Une bonne nouvelle quand même pour profiter des terrasses du HAB, aller faire un tour au Théâtre 100 Noms ou encore profiter des nouvelles expositions qui arrivent à la galerie du HAB en mai (on t’en dit plus prochainement).