Le jardin des Plantes, l’Île de Versailles, le Jardin extraordinaire… Ces nombreux jardins et parcs, qui sont notre QG pour aller chiller entre potes, en famille ou en amoureux, ont permis à la Ville de Nantes d’obtenir la plus haute distinction des villes fleuries, le Trophée « Fleur d’or ». On vous en dit plus !
La Fleur d’or : un prix d’exception pour les parcs et jardins nantais
“Cette Fleur d’or, c’est la reconnaissance d’une tradition d’excellence pour la nature et les jardins à Nantes, avec de nombreuses distinctions déjà obtenues” – Johanna Rolland, Maire de Nantes. Classé “4 Fleurs” depuis plus de 40 ans, la Ville de Nantes met à l’honneur la nature et la biodiversité à travers ses parcs et jardins et a obtenu de nombreuses récompenses pour ses initiatives : Grand prix des Victoires nationales du paysage 2021, collections nationales botaniques, ou très récemment Green Cities Award.
Mais cette année, la Ville de Nantes a décroché THE récompense : La Fleur D’or.
Pour la petite anecdote, Nantes est la première grande ville de France à être une ville “Fleur d’Or”. En même temps, avec plus de 101 parcs et jardins, environ 1 200 hectares d’espaces verts, 46 km de promenades vertes et pas moins de 300 000 arbres, on ne pouvait qu’être les meilleurs ! Un grand merci à nos 482 agents qui entretiennent, toute l’année, nos magnifiques espaces verts.
Mais que regarde le jury pour décerner cette récompense ? Tout simplement, la mise en valeur du patrimoine végétal (arbres, arbustes, pelouse, …), la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles mais aussi du cadre de vie général (rues piétonnes, maintien des commerces de proximité, …), la créativité ou encore les actions participatives. Et Nantes coche toutes les cases ! Impressionnant non ?
Et attention, notre petit doigt nous dit que la Ville de Nantes n’a pas fini de nous faire fleurir…
300 000 bulbes plantés et une fleur d’or distribuée à chaque habitant pour fêter cette récompense exceptionnelle !
“La spécificité nantaise et la technicité de notre service public sont mises à l’honneur avec ce trophée, décerné pour la première fois à une grande ville de plus de 200 000 habitants“. Pour fêter cette récompense avec les Nantais, Johanna Rolland (Maire de Nantes) a annoncé la plantation de 300 000 bulbes dans tous les quartiers de la ville. À partir de février, vous pourrez contempler la cité des ducs et ses nouvelles fleurs jaunes “lumineuses et joyeuses”.
Mais ce n’est pas tout ! Chaque couple (marié), chaque nouveau Nantais ainsi que chaque enfant scolarisé à Nantes en 2022, recevra une de ces fleurs d’or symbolique. Beau cadeau de Noël, n’est-ce pas ?
Retrouvez plus d’informations sur le site de Nantes Métropole. En attendant, continuons de fleurir nos balcons et jardins pour faire de Nantes la ville fleurie qu’on aime tant !
Photo à la Une : @nantesmacapitale