Ouvert depuis plus d’un an, La Brocante verte propose de donner une seconde vie aux plantes et une revente à petits prix. Mais l’association ne fait pas que ça ! Big City Life t’explique cette belle initiative 👇
La Brocante Verte : un lieu d’accompagnement, de collecte et de revente en plein cœur de l’île de Nantes !
En février 2021, Aude Couturier et Solène Mahé mettent en place un chantier d’insertion dans le quartier Wattignies. Elles y investissent une grande serre. Aujourd’hui, des dizaines de plantes initialement destinées à la poubelle y sont bichonnées avant la revente. Au programme, des plantes d’intérieur, d’extérieur, quelques fleurs fraiches mais aussi séchées… Il y a aussi tout le nécessaire pour en prendre soin. Pots, terreau, billes d’argiles… Au total, ce sont 41 tonnes de végétaux qui ont été sauvés depuis avril 2021. Une belle initiative anti-gaspi mais pas uniquement…
Un chantier d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi
Aude Couturier et Solène Mahé s’entourent de quatre salariés et de bénévoles pour remettre à neuf les plantes. L’objectif est simple, pouvoir donner une deuxième chance aux végétaux, mais aussi aux Hommes. Retrouver une sociabilisation et mettre un pied dans le monde du travail pour les personnes éloignées de l’emploi. En 2022, ce ne sont pas moins de 46 bénévoles avec et sans domicile fixe qui ont été impliqués à La Brocante verte.
L’association prend aussi part à des événements. En ce moment et jusqu’au 15 novembre, elle s’implique dans l’opération “Le cimetière solidaire”. Tu peux déposer tes plantes vivantes et pots non-cassés dans les cimetières Miséricorde et Saint-Jacques. Elles seront ensuite taillées et rempotées avant d’être revendues à La Brocante Verte. Tu peux venir y faire un tour du mardi au vendredi (et le week-end selon les arrivages) Boulevard des martyrs Nantais de la Résistance !