Vous n’avez peut-être pas vu passer l’info, mais si vous levez bien les yeux en vous baladant dans les rues de Nantes, vous remarquerez que la place de la publicité en ville a considérablement diminué. La raison ? L’engagement de Nantes Métropole pour diminuer la place des panneaux publicitaires dans la métropole. On vous en dit plus.
Nantes : 2 000m2 et 120 panneaux de publicité ont été retirés
6 communes, 19 équipes de démontage, 10h d’intervention, 120 panneaux, 2 000m2 de surface d’information ou de publicité en moins. Dans la nuit de ce mercredi 4 janvier et la journée de ce jeudi 5 janvier, d’importants travaux ont été réalisés par Nantes Métropole, accompagné par JCDecaux, afin de réduire au maximum la place de la publicité en ville. Ces derniers ont été réalisés dans une volonté d’amélioration du cadre de vie, de la qualité du paysage, mais aussi dans un souci de consommation énergétique. Sur ce dernier point, ces mesures devraient représenter 625 000 kwh/an d’économie d’électricité, soit la consommation annuelle de 50 appartements.
À noter que d”ici 2024, au-delà de ce qu’impose désormais la réglementation nationale, il y aura 45 % de publicité en moins dans la métropole nantaise. Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a d’ailleurs déclaré que “cette action permet de préserver la qualité de nos paysages, et au-delà de la pollution visuelle, lumineuse et de la dépense énergétique. il se joue aussi notre relation à l’hyper-consommation.”
Et vous, vous en pensez quoi ? 👀