C’est ce qu’on appelle un projet à rebondissements. Alors que Nantes Métropole annonçait le 15 septembre que l’Arbre aux Hérons n’allait pas voir le jour, le projet devrait finalement sortir de terre. “Un nouveau budget est bouclé”, le tout “sans un centime d’argent public” affirme Ouest-France. On vous résume la situation.
Nantes : L’Arbre aux Hérons verra t-il finalement le jour à la carrière Misery ?
Se fera, se fera pas, doit se faire, ne doit pas se faire… Depuis de nombreux mois, l’Arbre aux Hérons, cette oeuvre de 45 mètres de haut imaginée par les créateurs de l’Éléphant, est un sujet à débats, qui cristallise certaines tensions. Mi-septembre, Johanna Rolland annonçait la fin du projet, car notamment trop cher et trop fragile juridiquement. Le lendemain, la compagnie La Machine répliquait en annonçant que l’Arbre aux Hérons pourrait être exporté dans une autre ville. Aujourd’hui, on apprend que le projet pourrait finalement voir le jour sans un centime d’argent public et “pour un montant de 53 millions d’euros et non 80 millions, le dernier montant invoqué par la métropole au moment de l’annonce de l’abandon”, nous apprend Ouest-France par le biais de Yann Trichard, patron de la Chambre de commerce et d’industrie de Loire-Atlantique.
Désormais financé “à 40% par des investisseurs et à 60% par des banques” et même si “rien n’est encore signé”, l’Arbre aux Hérons sortira t-il de terre dans la carrière Miséry, à côté du Jardin Extraordinaire, comme il était prévu initialement ? La question va être transmise à la mairie. Mais Pierre Oréfice, le patron des Machines, reste confiant, toujours selon Ouest-France : “À cette heure, il n’y a pas de plan B ficelé sur cette partie restée vacante du terrain du Bas Chantenay. Rien n’est encore fait, bien sûr, il faut qu’on discute. »
Et vous, confiants ? 😅
On en parle sur notre page Facebook et notre page Instagram !