On vous avait déjà parlé d‘Adopthé sur Big City Life. On a appris malheureusement que le premier café chiens de l’ouest et l’un des rares de France va fermer le 25 mai prochain, à la veille de son deuxième anniversaire. La fin d’une belle aventure humaine (et canine;)) qui aura permis l’adoption d’une vingtaine de chiens et la sensibilisation de nombreuses personnes à l’adoption et la cause animale. On a discuté avec la fondatrice Leïla Baillargeau qui revient sur ce beau projet !
Le premier bar à chiens de l’Ouest fermera définitivement le 25 mai prochain.
Le premier café chiens de l’ouest fermera ses portes le 25 mai prochain (c’est toujours ouvert d’ici là). Sa créatrice, Leïla Baillargeau, avait posé ses valises, ses niches et ses gamelles en mai 2022 au 71 boulevard Ernest Dalby. Et depuis 2 ans, Adop’thé, te permet de prendre un café, un thé, une boisson froide, de grignoter ou d’acheter des accessoires pour animaux, tout en passant du temps avec des chiens ! Et la spécificité : les chiens qui s’y promènent sont à l’adoption. Donc, s’il y a un coup de cœur avec l’une de ces petites (ou plutôt grande) boule de poils, tu pouvais l’adopter grâce à une procédure classique.
Une aventure entrepreneuriale passionnante mais fatigante
“Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin” comme le dit le proverbe. Quand on demande à la créatrice de ce lieu unique, ce qu’elle retient de sa première aventure entrepreneuriale, c’est la fierté qui ressort ! La fierté d’avoir permis l’adoption d’une vingtaine de chiens, la fierté d’avoir créé sur Nantes un lieu de vie utile et unique en son genre, la fierté d’avoir sensibilisé sur l’adoption et l’existence des familles d’accueil pour animaux (il n’y a pas que la SPA) et surtout la fierté d’avoir permis à des adoptants de rencontrer leur crush canin (ce qui ne serait probablement pas arrivé sans ce café). Mais une telle aventure, comme elle le raconte sur son compte Instagram, est physiquement fatigante et difficilement rémunératrice, ce qui l’a amenée à prendre cette décision (être entrepreneur c’est aussi faire ce genre de choix). Si Leila se prend le temps de la réflexion pour la suite, une chose est sûre : elle continuera son rôle de famille d’accueil et son engagement auprès de l’association 1000 moustaches.
Et si tu n’as pas eu l’occasion d’y aller, le café restera ouvert jusqu’au 25 mai aux horaires habituels, ainsi que les services de pension, garderie et la petite animalerie. Un pot de départ/anniversaire sera organisé le 25 mai !