Big City Life était invité le 3 novembre dernier pour la conférence de presse du Festival des 3 Continents. L’occasion pour nous de t’expliquer ce qui t’attend pour cette 44ème édition !
Festival des 3 Continents : 90 films, 240 séances dans 10 villes de Loire-Atlantique pour cette 44ème édition
Du 18 au 27 novembre, le Festival des 3 Continents fait son retour à Nantes ! 9 jours placés sous le signe du cinéma. Des œuvres venues d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie. Les organisateurs placent cette nouvelle édition sous le signe de l’ouverture, du partage et de l’exigence et attendent jusqu’à 25 000 spectateurs pour cet événement malgré la crise que subit le grand écran ces derniers temps. Cette année, ce sont 240 séances qui vont être proposées dans 10 villes de Loire-Atlantique. Au programme, des rétrospectives, des séances spéciales et bien sûr, la traditionnelle compétition internationale.
Les films en compétition internationale
Dix films ont été sélectionnés cette année pour participer à la compétition internationale. Ils seront diffusés en première française puis jugés par un jury de professionnels. Ils décerneront la Montgolfière d’or et la Montgolfière d’argent à l’issue des délibérations. Deux autres prix seront remis. Le Prix du Public et Prix du Jury Jeune.
Les films en compétition :
- Adieu, Capitaine de Vincent Carelli et Tatiana Almeida (documentaire – Brésil)
- Autobiography de Makbul Mubarak (fiction – Indonésie)
- Cendres glorieuses de Bui Thac Chuyên (fiction – Vietnam / Singapour / France)
- Day After… de Kamar Ahmad Simon (documentaire – Bangladesh / Novège / France)
- L’Hiver intérieur de Aamir Bashir (fiction – Inde / France / Qatar)
- Jet Lag de Zheng Lu Xinyuan (documentaire – Autriche / Suisse)
- Love Life de Kôji Fukada (fiction – Japon)
- Rule 34 de Júlia Murat (fiction – Brésil)
- Scent of Wind de Hadi Mohaghegh (fiction – Iran)
- Shivamma de Jaishankar Aryar (fiction – Inde)
Les films en séances spéciales
Le festival te propose également des séances spéciales ! 8 films récents, des documentaires et des fictions qui sont pour certains, inédits en France. La cérémonie d’ouverture du festival se fera notamment avec la diffusion d’un de ces films. Dirty Difficult Dangerous de Wissam Charaf (Liban) qui sera projeté en présence du réalisateur.
Les autres séances spéciales :
- Nous, étudiants ! de Rafiki Fariala (documentaire – République centrafricaine / France)
- Le Pacte d’Alep de Karim Serjieh (documentaire – Syrie / France / Qatar)
- Profonds désirs des dieux de Shohei Imamura (fiction – Japon)
- Rewind & Play de Alain Gomis (documentaire – France / Allemagne)
- La Romancière, le film et le heureux hasard de Hong Sang-soo (fiction – Corée du Sud)
- Sambizanga de Sarah Maldoror (fiction – Angola / France)
- Suzhou River de Lou Ye (fiction – Allemagne / France / Chine)
Des rétrospectives
Le festival propose également cette année, un certain nombre de rétrospectives. Des artistes sont mis à l’honneur mais également des pays.
- Hirokazu Kore-Eda, un pays au cœur
Le cinéaste japonais a été découvert en France au milieu des années 90. Le festival des 3 Continents projetait déjà ses films à l’époque, notamment Maborosi sorti en 1995. En 1998, le cinéaste remporte la Montgolfière d’or avec son film After Life. Il gagne également la Palme d’or à Cannes en 2018 avec Une affaire de Famille. Il sera présent à Nantes du 25 au 27 novembre et participera à la cérémonie de Palmarès à Stereolux.
- Mike de Leon, une vie de cinéma
Pour la première fois au monde, l’intégrale de sa filmographie sera diffusée lors du Festival des 3 Continents. Une juste récompense lorsque l’on sait que l’artiste a une vie entièrement dédiée au cinéma, comme sa famille avant lui.
- Raúl Perrone, le franc-tireur d’Ituzaingó
Depuis trente ans et une soixantaine de films plus tard, Raúl Perrone est l’un des cinéastes indépendant les plus importants du cinéma argentin. Très attaché à sa ville d’Argentine, il parle dans ses films exclusivement de la vie et le travail à Ituzaingó (sa ville natale).
- Un automne Indien
Le Festival revisite l’Inde des années 1970 à 1990 à travers le cinéma et plus principalement de films inconnus ou oubliés. Quatorze films constituent cette rétrospective diversifiée et automnale.
Des programmes jeunesse
Le festival propose également des programmes jeunesse dédiés aux écoles mais également aux encore plus jeunes. Le festival a mis en place un cahier pédagogique distribué aux jeunes pour leur ouvrir les portes du cinéma.
Tu l’as compris, le festival annonce cette année encore une grosse programmation. 9 jours de cinéma pour petits et grands. Les places sont déjà disponibles !