Voilà un évènement marquant pour la ville de Nantes ! Le Musée d’histoire du château des Ducs de Bretagne fête cette année son centenaire… Voilà donc 100 ans que le Musée d’histoire (mais aussi le Château) a ouvert ses portes aux Nantais.es et, n’a depuis, pas pris une ride ! Alors forcément un tel évènement, ça se fête. Les festivités commencent le week-end du 18 mai, avec l’organisation d’un grand bal participatif dans la cour du château et vont s’étaler sur toute l’année 2024. Big City Life te dévoile le programme de ces 100 ans d’histoire.
1924 – 2024 : le Musée d’histoire du Château des Ducs de Bretagne fête ses 100 ans !
Le 30 mai 1924 est une date importante pour la Cité des Ducs puisqu’elle marque l’inauguration du Musée d’histoire du château et par la même occasion l’ouverture du château au grand public. Si tu ne le savais pas, avant cette date, le château était interdit aux Nantais.es en raison de ses usages ducaux, royaux et militaires. Une sacré étape dans l’histoire de la ville… 100 ans plus tard (le temps passe vite :), l’institution continue de rythmer la vie culturelle de Nantes avec ses collections permanentes et expositions temporaires marquantes, comme la dernière en date sur Gengis Khan qui a rassemblé plus de 250 000 visiteurs.
Pour marquer le coup et nous replonger dans cette histoire, de nombreux évènements sont prévus tout au long de l’année.
A commencer par un grand bal festif, le Balotop, qui va te faire voyager dans la cour du château le samedi 18 mai, à l’occasion de la Nuit européenne des Musées. Un bal suivi d’un DJ Set proposé par MIETTE.
Les autres temps forts du centenaire du Musée d’histoire du Château de Nantes.
Parmi les autres temps forts de l’année, tu retrouveras aussi des médiations courtes, un film sur l’histoire du lieu depuis 1924 et le jeu des « objets mystères » à l’occasion de la Nuit européenne des Musées le 18 mai. Médiations et films que tu retrouveras également une fois par mois à l’occasion des dimanches du centenaire (tous les premiers dimanches du mois).
Le jeu des objets mystères va quant à lui s’étaler entre le 18 mai et le 22 septembre, et te permettra de (re)découvrir l’identité d’un objet sorti des réserves. L’objectif est de retrouver son nom, son usage, son histoire… Il y aura quatres objets présentés cette année, on ne sait pas toi, mais nous ça nous intrigue.
Sont prévus également une grande collecte de photographies qui lient les nantais au château (en septembre pour les journées européennes du patrimoine), sans oublier la redécouverte des collections permanentes… De quoi célébrer joyeusement cette longue et belle histoire.